Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Critique Cinéma : Alfred Hitchcock - Une Femme Disparaît + Jeune et Innocent !

5 Juillet 2012 , Rédigé par Mr. Cinemagic Publié dans #Cinema

Critique Cinéma : Alfred Hitchcock - Une Femme Disparaît + Jeune et Innocent !

Introduction :

En tant que cinéphile, je me devais de voir un Alfred Hitchcock ! C'est comme ça ! Il y a certains cinéastes dont on est obligés d'avoir vus un film avant de se définir cinéphile. Parmi ces réalisateurs, il y a Orson Welles, Stanley Kubrick, Charlie Chaplin, Francis Ford Coppola, Martin Scorcese, François Truffaut ou encore Sergio Leone. On retrouve aussi dans la liste Quentin Tarantino, Ken Loach ou bien Steven Spielberg... Peut importe, si l'on aime ou pas, on doit voir au moins un de leurs films pour se faire une idée ou pour observer le style du metteur en scène car ces réalisateurs ont marqué leurs époques...

Bref, je n'avais pas encore vu d'Alfred Hitchcock avant Lundi dernier à part deux épisodes d'Alfred Hitchcock Présente... : Coups de Gigot et Le Cas de Mr. Pelham. Donc, dès que j'ai vu que la chaine TCM (que je remercie) diffusée Psychose, je me suis précipité devant ma TV pour regarder ce chef-d'oeuvre du maître du suspens. J'ai beaucoup aimé et vous pourrez découvrir ma critique prochainement...

J'ai donc sorti un vieux coffret Hitchcock que m'avait offert une tante pour regarder d'autres films du grand réalisateur. Le coffret contient 5 films (parmi les premiers d'Hitchcock) : Les 39 Marches, Quatre de l'espionnage, Agent Secret, Jeune et Innocent et Une Femme Disparaît. J'ai vu ces deux derniers films dont je vais parler dans cette critique un peu longue, désolé !!

Critique Cinéma : Alfred Hitchcock - Une Femme Disparaît + Jeune et Innocent !

Une Femme Disparaît

Fiche Technique :

  • Titre Original : The Lady Vanishes

  • Réalisateur : Alfred Hitchcock

  • Scénaristes : Sidney Gilliat et Franck launder d'après l'oeuvre d'Ethel Lina White.

  • Acteurs : Margaret Lockwood, Michael Redgrave, Paul Lukas, Dame May Whitty et Cecil Parker.

  • Durée : 1H36 min

  • Pays : Royaume-Uni

  • Genre : Thriller, Comédie, Policier...

  • Classification : Tous Publics

  • Date de sortie : 1938

  • Synopsis : Dans un train, Iris Henderson rencontre Miss Froy, une vieille dame britannique, avec qui elle discute. Après une petite sieste, Iris se réveille et découvre que Miss Froy a disparu et que personne à bord ne semble avoir vu la dame agée avant la disparition de cette dernière. Accompagnée de Gilbert Redman, un musicien, Iris va tenté de retrouver Miss Froy et de prouver qu'elle n'est pas folle.

Critique Cinéma : Alfred Hitchcock - Une Femme Disparaît + Jeune et Innocent !

Critique :

Une Femme Disparaît est extrêmement différent de Psychose par le fait que le film du jour est à moitié une comédie ! Réalisé en 1938, le film fait parti des premiers du maître du suspens et est l'un des films qui l'a révélé à Hollywood. Néanmoins, on retrouve énormément la patte d'Hitchcock dans ce film d'espionnage.

Le film est découpé en plusieurs parties :

  • la première partie se place dans l'hôtel et présente les personnages : pourquoi prennent-ils le train, qui sont-ils... Le film commence comme un film choral. Le réalisateur dresse les portraits de ses personnages et semble aimer ça. Nous aussi.

  • la seconde partie se situe à bord du train et installe les évènements, l'histoire avec la disparition de Miss Froy. On part donc à la recherche de la vieille dame en compagnie de Gilbert et Iris. Le réalisateur laisse quelques indices par-ci, par-là et continue à présenter les différents points de vue des autres passagers déjè aperçus à l'hôtel.

  • la troisième partie est celle des suppositions émises par Iris et Gilbert.

  • la quatrième et dernière partie est la conclusion du film où l'on a des explications et où l'on retrouve beaucoup de réglements de comptes !!

Ma partie préférée est clairement la seconde où l'on s'amuse à rechercher différents indices et où l'on doute de la santé mentale d'Iris.

Le tout m'a fait furieusement penser à un jeu vidéo : Professeur Layton et la Boîte de Pandore où la moitié du jeu se passer à bord d'un train et où l'on rencontrer plusieurs personnages.

A noter, une apparition d'Hitchcock (comme dans tout ses films) ! Un indice : c'est vers la fin !!

Critique Cinéma : Alfred Hitchcock - Une Femme Disparaît + Jeune et Innocent !

Conclusion :

Une Femme Disparaît est un bon film d'espionnage mélangeant suspens et comédie. On retrouve de bons acteurs et de bons personnages. Mes préférences vont à Michael Redgrave qui joue Gilbert et Dame Way Whitty qui joue Miss Froy, pour les acteurs, et les deux anglais fan de cricket, pour les personnages. Le scénario est très bon et est digne d'un Alfred Hithcock Présente ! Quant à la réalisation... Alfred Hitchcok what else ?

15/20

Critique Cinéma : Alfred Hitchcock - Une Femme Disparaît + Jeune et Innocent !

Jeune et Innocent

Fiche Technique

  • Titre Original : Young and Innocent ou The Girl Was Young

  • Réalisateur : Alfred Hitchcock

  • Scénariste : Charles Bensett et Alma Reville

  • Acteurs : Derrick De Marney, Nova Pilbeam, Percy Marmont, Edward Rigby et Mary Clare.

  • Durée : 1H20 min

  • Pays : Royaume-Uni

  • Genre : Thriller, Policier...

  • Date de Sortie : 1937

  • Classification : Tous Publics

  • Synopsis : Un jeune scénariste découvre le corps sans vie d'une célèbre actrice et est accusé de son meurtre. Accompagné de la fille de l'inspecteur de police, il part prouver son innocence.

Critique Cinéma : Alfred Hitchcock - Une Femme Disparaît + Jeune et Innocent !

Critique :

Jeune et Inncoent est un pure film Hitchcockien par le fait qu'il parle d'un sujet que le metteur en scène affectionne énormément : le faux-coupable ! Vous savez dans les films quand un mec se fait arrêter pour un meurtre alors qu'il a rien fait, bah c'est ça !!

La scène d'ouverture est vraiment typique d'Hitchcock avec cette volonté de présenter la victime avant son meurtre... Quant à la découverte du crime, c'est typique du réalisateur : on ne voit rien à part le bras de la victime et l'arme du crime. Rien que le nécessaire ! Bref, tout ça pour vous dire que Jeune et Innocent est un vrai policier avec une petite touche d'humour à l'anglaise notamment avec le caméo du réalisateur.

Tout comme pour Une Femme Disparaît, les personnages principaux sont un homme et une femme qui se déteste au début pour après devenir très ami, les personnages principaux sont également seul contre tous durant une bonne partie du film. Et comme le film précédent, on s'attache aux personnages et on cherche avec eux des preuves pour innocenter notre faux-coupable !

Les acteurs sont très bons et l'histoire est très bien ficelée (tout ça pour un imper !!!). Quant à la réalisation, comme pour le film précédent, elle est au top ! Le réalisateur nous livre deux travellings fantastiques que vous ne pourrez pas manqué.

Critique Cinéma : Alfred Hitchcock - Une Femme Disparaît + Jeune et Innocent !

Conclusion :

Jeune et Innocent est un très bon film du maître du suspens. Un pure Hitchcock avec une petite touche d'humour anglais qui bénéficie d'un très bon casting. Un petit peu mieux qu'Une Femme Disparaît, le film parvient à nous scotcher devant notre TV !!

15,5/20

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Mettre des notes à un film… mettre des notes à un film des années 30… un film d'Hitchcock… non, mais on se croit où ? Allez, juste pour le plaisir, je vais noter votre article. Et puis finalement, non… ce serait humiliant.
Répondre