Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Critique Cinema : Drive

9 Juillet 2012 , Rédigé par Mr. Cinemagic Publié dans #Cinema

Critique Cinema : Drive

Fiche Technique :

  • Réalisateur : Nicolas Winding Refn (Trilogie Pusher, Bronson...)

  • Scénariste : Hossein Amini d'après le livre de John Sallis

  • Acteurs : Ryan Gosling (Les Marches du Pouvoir, Crazy Stupid Love...), Carey Mulligan (Shame, Brothers...), Bryan Cranston (Breaking Bad, Malcom...), Albert Brooks (Les Simpsons, Taxi Driver...), Oscar Isaac (Robin des Bois, Sucker Punch...) et Ron Perlman (Hellboy, La Cité des Enfants Perdus...)

  • Genre : Film Noir, Polar, Thriller...

  • Durée : 1H43 min

  • Pays : USA

  • Classification : Déconseillé aux moins de 12 ans

  • Date de Sortie : 05/10/11

  • Synopsis : Un jeune homme solitaire, The Driver, conduit, le jour, pour Hollywood en tant que cascadeur et la nuit pour des malfrats. Très peu bavard et ultra-professionel, jamais il ne prend part aux crimes commis par ses clients. Mais lorsque "l'un de ses coups" tourne mal, The Driver part se venger !

Critique Cinema : Drive

Critique :

Enfin, j'ai vu le film dont tout le monde du 7e Art a parlé l'année dernière : Drive !! Le thriller de l'année 2011 avait enflammé tous les festivals du monde : Toronto, Los Angeles et surtout Cannes où le film avait eu droit à 15 minutes de standing ovation et à un Prix de la Mise en Scène hautement mérité ! De plus, le film réalisé par Nicolas Winding Refn avait obtenu un très bon succès commercial pour un fillm indépendant !

Néanmoins, malgré toutes ces critiques positives, j'avais un peu d'appréhension avant de voir Drive. En effet, j'avais peur de tomber sur un film un peu bizarre surtout après voir lu que le film était "un mélange du Transporteur et d'Irréversible de Gaspard Noé" !! Heureusement, j'avais faux car Drive est un excellent polar !

N'empêche que la ou le journaliste avait un peu raison ! C'est vrai que lorsque l'on lit le pitch de Drive, on pense tout de suite au film de Louis Leterrier : un mec hyper-professionel avec ses "rules" qu conduit pour des criminels. Mais la première sequence nous fait tout de suite comprendre qu'ici on est pas chez Besson ! En effet, pas de course-poursuites de fous où la voiture fait des tonneaux et roule sur 2 roues : Drive est réaliste ! Le conducteur réfléchit, se cache, et surtout, ne tente pas des trucs de fous !! On est bien loin de Fast & Furious...

Critique Cinema : Drive

Bon, ça c'était pour la référence au Transporteur ! Maintenant, Gaspard Noé... C'est un peu éxagérer car dans Drive, ne vous inquiétez pas, il n'y a pas de scène de viol de 15 minutes !! Certes, le film est extrêmement violent, les meurtres sont assez sanglants et la violence est toujours surprenante, on ne s'y attend pas !

Alors, c'est vrai que le Transporteur vient tout de suite à l'esprit dans Drive mais j'ai aussi trouvé que le personnage de Ryan Gosling fait énormément pensé à Léon, incané brillament par Jean Reno. En effet, les deux personnages sont peu bavard et on des relations spéciales avec les enfants (Léon-Mathilda et The Driver-Benicio) et leur mentor (Bryan Criston pour Ryan Gosking et Tony pour Léon)

D'ailleurs, en parlant de Ryan Gosling, parlons des acteurs !! Tout d'abord, je tiens à remarquer que le casting de Drive est excellent ! Les personnages principaux comme les seconds rôles. Ron Perlman (alias LA gueule d'Hollywood) et Albert Brooks sont très bon en mafieux sans pitié, Oscar Isaac et Christina Hendricks (la secrétaire de Mad Men) s'en tirent très bien même si leur rôle est assez petit, Bryan Criston interprête une sorte de "père" pour Ryan Gosling et ce dernier forme l'un des meilleurs couples de l'histoire avec Carey Mulligan.

Ryan Gosling interprête The Driver avec brio !! C'est tout simplement une honte que Drive n'ait été nommé qu'une fois aux Oscars et c'est pour le son !! Honteux qu'il n'ait même pas reçu une nomination pour l'Oscar du Meilleur Acteur (même si je suis extrêmement heureux pour Jean Dujardin !!) car franchement Gosling est excellent dans Drive !! Sa relation avec Carey Mulligan (excellente elle aussi) est tout simplement sublime comme ce baiser dans l'ascenseur ! Tout passe par les jeux regards ! Magnifique !!

Critique Cinema : Drive

Maintenant, la réalisation... Je dois d'abord vous avouer que je n'ai vu aucun film de Nicolas Winding Refn mais que je raffole de ce genre de films où les plans sont dignes d'un tableau (ex : Tintin de Spielberg, tous les films de Zack Snyder...) ! Et là, avec Drive, j'ai été servi... La majorité des plans sont excellents et sublimes , en particulier cette fameuse scène de l'ascenseur où un baiser cotoie l'extrême-violence, tout ça filmé au ralenti ! Rien que pour cette scène, le film méritait le Prix de la Mise en Scène !! Il y a aussi ces plans de Ryan Gosling déambulant dans les couloirs de son immeuble ou ce générique où l'on voit The Driver conduire à travers L.A au rythme de la chanson Nightcall de Kavinsky...

D'ailleurs la BO de Drive est superbe, que ce soit les morceaux déjà existants avant le film (College, Desire, Kavinsky ou Chromatics) ou les morceaux originaux composés par Cliff Martinez ! Très années 80, la musique nous plonge complêtement dans l'univers du film.

Dernier point avant la conclusion : les scènes d'actions ! Ces dernières sont toujours très bien filmées (comme tout le film) et surtout intelligentes. En effet, c'est rare dans la plupart des films d'actions, mais dans Drive, The Driver réfléchit pour semer ses adversaires. Les courses-poursuites sont très impressionantes, même si il n'y a pas d'explosion, car la caméra est souvent placé à l'avant de la voiture ! Ce procédé nous plonge dans la course-poursuite et nous donne une impression de vitesse ! Super !!

Critique Cinema : Drive

Conclusion :

Drive est un excellent polar rythmé par une bande originale parfaite. Doté d'une réalisation excellente qui mérite son Prix de la Mise en Scène et d'une brochette d'acteurs incroyable, Drive marque par ses courses poursuites intelligentes et son histoire qui marie romance et extrême-violence (la scène de l'ascenseur en est l'exemple) ! Présenté comme un Transporteur-bis, Drive parvient à nous plonger dans l'univers de la mafia de Los Angeles grâce à un Ryan Gosling impressionant ! Nicolas Winding Refn signe le meilleur film de gangsters de ces dernières années qui restera probablement culte ! Un excellent film noir !!!

16,5/20

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article