Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Critique Cinéma : Prometheus

2 Juillet 2012 , Rédigé par Mr. Cinemagic Publié dans #Cinema

Critique Cinéma : Prometheus

Fiche Technique

  • Réalisateur : Ridley Scott (Alien, Gladiator...)

  • Scénaristes : Jon Spaihts (The Darkest Hour) et Damon Lindelof (Lost, Star Trek 2009...)

  • Acteurs : Noomi Rapace (Sherlock Holmes 2, Millenium version suédoise...), Michael Fassbender (Shame, X-Men le Commencement..), Charlize Theron (Monster, Blanche Neige et le Chasseur...), Idris Elba (Luther, Thor...) et Guy Pearce (Lock Out, Memento...)

  • Durée : 2H05 min

  • Pays : USA

  • Genre : Horreur, Science-Fiction...

  • Classification : Interdit aux moins de 12 ans

  • Date de Sortie : 30/05/12

  • Synopsis : Une équipe d'explorateurs découvre un indice sur l'origine de l'humanité sur Terre. Cette découverte les entraîne dans un voyage fascinant jusqu'aux recoins les plus sombres de l'univers. Là-bas, un affrontement terrifiant qui décidera de l'avenir de l'humanité les attend.

Le vaisseau spatial Prometheus !!

Le vaisseau spatial Prometheus !!

Critique

Prometheus, l'un des films les plus attendus de cette année 2012, débarque enfin dans les salles obscures. Annoncé comme le prequel d'Alien, le Huitième Passager, le film marque également le retour du réalisateur de la Chute du Faucon Noir à la science-fiction, un genre qu'il affectionne particulièrement, en témoigne son Blade Runner ou son Alien.

Epaulé par le talentueux scénariste de Lost, Damon Lindelof, Scott nous fait découvrir une toute nouvelle mythologie et une nouvelle histoire se déroulant plusieurs années avant les aventures de Ripley. Il est recommandé d'avoir vu Alien, le Huitième Passager pour apprécier Prometheus même si le réalisateur insiste sur le fait que Prometheus n'ait aucun rapport avec la saga Alien (ce qui est faux !!!). De plus, il faut aussi savoir que Prometheus et Alien, le Huitième Passager ne se passe pas sur les mêmes planètes. En effet, la planête dans Prometheus est LV-223 alors que la planète au début d'Alien, le Huitième Passager est LV-246.

Une des meilleures scènes du film !!

Une des meilleures scènes du film !!

Côté acteurs, plus de Sigourney Weaver (qui est trop occupé sur Pandora !) mais une Noomi Rapace qui campe le Dr. Elizabeth Shaw, une sorte de Ripley-bis en plus curieuse peut-être ! On retrouve également Charlize Theron en femme glaciale comme l'iceberg de Titanic ou encore Idris Elba en commandant de vaisseau très coquin !! Mais celui qui ressort du lot est Michael Fassbender qui campe DAVID, un robot fan de Lawrence d'Arabie. Après son rôle d'accro du sexe dans Shame, l'acteur anglais n'en finit plus de dévoiler toutes ses facettes comme dans cette scène où il déambule seul dans le gigantesque vaisseau. Ah, il y a aussi Guy Pearce en vieux avec du maquillage comme Fred Testot dans le Marsupilami !!

Parlons maintenant du scénario !! Ridley Scott eut l'idée de Prometheus afin d'expliquer aux fans qui est le Space Jockey ! Là vous allez me dire mais c'est quoi ce truc ?? Le Space Jockey est l'être fossilé qui apparait dans le vaisseau sur la planète LV-246 au début d'Alien, le Huitième Passager. Il semble avoir été victime d'un chestburster (vous savez le truc qui explose du ventre) et a l'air d'être là depuis la nuit des temps.

Jon Spaihts, futur scénariste du reboot sur la Momie, a écrit un premier jet qui a déplu à Ridley Scott. Ce dernier a alors demandé à Damon Lindelof, tout juste sorti de Lost, de réécrire le scénario de Prometheus. Ce dernier est plutôt bien ficelé malgré quelques incohérences scénaristiques (le comportement des meilleures biologistes de la planète face aux bébêtes est ridicule). Etant un vrai fan de Lost, je ne n'ai pas pu m'empêcher de retrouver la patte de Lindelof dans Prometheus surtout par le fait que l'on ressort avec autant de questions que de réponses ou par le nombre impressionant de références à la religion. Heureusement, le film ne contient pas de temps mort malgré quelques longueurs vers la fin !

Il ne faut pas non plus oublier que le film et le vaisseau s'appelle Prometheus !! Et à ce que je sache, dans Lost, Damon Lindelof n'appelle jamais ses personnages par hasard : Jack Shepard (berger..), Jacob, Isaac (personnages bibliques...)... Prometheus vient de Prométhée, le titan qui a volé le feu aux dieux et qui a crée l'humanité dans la mythologie grecque !!

Le Space Jockey dans Alien, le Huitième Passager !!

Le Space Jockey dans Alien, le Huitième Passager !!

Et la réalisation alors ?? Et bien, on peut dire que Ridley Scott n'a pas perdu de son talent. Les plans sont toujours très bien posés et justes, aidés par une photographie sublime signée Dariusz Wolski. Les décors sont nombreux et rappellent les designs de H.R Giger qui avait dessiné le Xénomorphe pour Alien, le Huitième Passager. La musique, signée Marc Streitenfeld, ne parvient pas à nous faire frémir comme celle utilisée dans la bande annonce mais offre un beau thème principal. De plus, pour sa première réalisation en 3D, Ridley Scott nous offre de très beaux plans de l'espace ! A voir en 3D donc !!

Côté frissons, le film n'arrive pas à retrouver le côté claustrophobique du premier Alien par le fait que ce dernier se déroulait uniquement sur le Nostromo et que Prometheus nous fait découvrir plusieurs lieux. Néanmoins, plusieurs scènes stressantes sont présentes dans le film comme LA fameuse scène avec Noomi Rapace qui restera dans les mémoires... Cette scène va sans doute devenir culte comme cette magnifique scène qui ouvre le film ou la scène finale qui n'a pas fini de faire parler d'elle...

Côté bestioles, on est servi !! Chacun aura sa préférée !! La mienne est celle qui se démarque des autres et qui apparait à la fin de manière inattendu !!!

On attend avec impatience la suite qui s'appelera : PARADISE !!

Elle a l'air d'avoir vu quelque chose... Mais qu'est-ce que c'est ?? (D'accord j'arrête...)

Elle a l'air d'avoir vu quelque chose... Mais qu'est-ce que c'est ?? (D'accord j'arrête...)

Conclusion

Prometheus est un très bon film de science-fiction horrifique qui a son lot de scènes cultes et de bon acteurs. Doté d'une réalisation extraordinaire (surtout en 3D) et d'un scénario bien ficelé, Prometheus n'a pas fini de faire parler de lui, même s'il n'est pas le film de S-F révolutionnaire annoncé !! Dommage que certaines questions ne trouvent pas de réponses !

16/20 !!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article