Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Critique : Man of Steel

22 Juin 2013 , Rédigé par Mr. Cinemagic Publié dans #Cinema

Critique : Man of Steel
Critique de Man of Steel
Fiche Technique :

Réalisateur : Zack Snyder (300, Watchmen...)

Scénario : David S. Goyer et Christopher Nolan (Trilogie Batman)

Acteurs : Henry Cavill (Les Immortels, Les Tudors...), Amy Adams (Fighter, The Master...), Michael Shannon (Take Shelter, Les Noces Rebelles...), Russell Crowe (Gladiator, Un Homme d'Exception...), Kevin Costner (Danse avec les Loups, JFK...), Diane Lane (En Pleine Tempête, Chaplin...) et Laurence Fishburne (Matrix, Les Experts...).

Genre : Super-Heros, Action, Science-Fiction, Fantastique...

Date de Sortie : 19/06/13

Durée : 2H30 min

Pays : USA

Classification : Tous Publics

Synopsis : Un petit garçon découvre qu'il possède des pouvoirs surnaturels et qu'il n'est pas né sur Terre. Plus tard, il s'engage dans un périple afin de comprendre d'où il vient et pourquoi il a été envoyé sur notre planète. Mais il devra devenir un héros s'il veut sauver le monde de la destruction totale et incarner l'espoir pour toute l'humanité.

Critique : Man of Steel
Critique :

Autant vous le dire dès le début, je connais très mal l'univers de Superman ! Dans la catégorie "adaptations de comics au cinéma", je connais très bien le MCU (le Marvel Cinematic Universe avec les Avengers) et je me débrouille plutôt bien avec celui de Batman (grâce aux films, jeux-vidéos ou comics). Mais celui de Superman...disons que je connais les bases (Superman, Krypton, Lex Luthor, Smallville...) mais que je n'ai jamais poussé mes recherches plus loin dans les BD ou sur Wikipedia ! Quant aux films sur l'Homme d'Acier, j'ai du voir une fois le fameux film de Richard Donner quand j'étais petit mais j'en ai gardé aucun réel souvenir et je me rappelle avoir loué Superman Returns il y a quelques années et je me souviens plus de ma réaction (j'avais plutôt aimé, ce qui m'attirera les foudres de plusieurs de mes amis quelques années plus tard !) que du film de Bryan Singer en lui-même. Son long-métrage n'avait pas trouvé son public dans les salles malgré un budget énorme de 250 millions de dollars. On lui avait notamment reproché d'avoir fait un film sans réel identité : hommage ? suite ? reboot ? Le film de Singer avait, on peut le dire, enterré profond le mythe de Superman dans le monde d'Hollywood, surtout que Iron Man et sa clique et Nolan avec son Batman allaient casser la barraque.

C'est d'ailleurs ce même Christopher Nolan qui a été contacté par le Warner pour donner une seconde chance au super-héros. Reconnu par le public et la critique comme celui qui a sauvé Batman des griffes ridicules de Joel Schumacher avec son sérieux et son réalisme, Nolan était l'espoir de millions de geeks ! Malheureusement trop occupé à conclure sa trilogie Dark Knight et à détruire l'image de Marion Cotillard, il avait plus tard déclaré ne s'occuper que du scénario (avec son compère David S. Goyer, scénariste incollable sur l'Univers DC) et de la production. C'était déjà une bonne nouvelle ! Mais celle annoncant Zack Snyder à la réalisation a achevé les fans... Le réalisateur du tellement badass 300 et surtout, de l'excellent Watchmen en réalisateur de Superman ? Les fans en avaient les larmes aux yeux. Ses détraqueurs aussi... Mais alors, Man of Steel est-il à la hauteur de ses espérances ? 

Critique : Man of Steel

Premièrement, je n'ai pas été déçu par Man of Steel, loin de là, mais je n'ai pas été surpris de fou non plus. Disons que je m'attendais à un film comme ça et je l'ai eu... Le film commence sur Krypton, la planète d'origine de Kal-El (Superman). Pour l'instant, aucune surprise ! Comme pour les précédents films, l'action commence sur cette planète extra-terrestre. Sauf que cette partie, qui durait à l'époque 5 minutes, dure maitenant un bon quart d'heure. Une très bonne idée qui est, je crois, un choix de Snyder. En tout cas, c'est une très bonne initiative.Pour la première fois, on découvre Krypton sur un autre jour : cuture, politique, architecture, philosophie...tout y passe et c'est super. De plus, on découvre Russell Crowe en Jor-El. Il est vraiment impeccable en papa de Superman. Comme à l'époque de Gladiator, l'acteur néo-zélandais dispose d'un charisme incroyable  et d'une prestance importante. Je ne m'attendais pas du tout à ce que son rôle soit aussi poussé. N'oublions pas non plus Ayelet Zurer qui incarne son épouse et qui apporte de l'émotion au film (notamment dans une scène qui va peut-être arracher une petite larme à toutes les mamans !). 

Autre point marquant : la direction artistique. Les décors et les costumes de Krypton sont vraiment incroyables. On s'y croierait vraiment ! On pense bien évidemment à Avatar avec les créatures mais également aux travaux de H.R. Giger (le design du film Alien) pour le côté très organique des costumes ou des batiments. Les effets spéciaux sont excellents tout comme les armures ou les costumes (même si le mec du Conseil a fait sourire toute la salle avec ses chaines !). Les FX du film sont vraiment réussis et surpassent ceux d'Avengers ou de tout les derniers blockbusters sortis...

En tout cas, durant ces quinze premières minutes, on visite Krypton et on découvre également les enjeux mais aussi le personnage du Général Zod, incarné brillamment par Michael Shannon. Connu des fans pour son rôle campé par Terence Camp dans Superman II, le Général Zod est le bad-guy de ce reboot. Autant vous dire qua ça change de Lex Luthor (LE grand méchant de Superman, visible dans Superman, Superman II, Superman IV, Superman Returns et Smallville...). Même si ce dernier n'est jamais trop loin ! Le Général Zod est un personnage vraiment génial et surtout l'un des méchants les mieux écrits au cinéma puisque toutes ces motivations sont compréhensibles et légitimes pour le spectateur. Et le pire, c'est que même si c'est un psychopathe borné, on arrive à le comprendre ! Michael Shannon campe très bien ce personnage surtout durant les moments où il est fou de rage... Son "I WILL FIND HIM !!" est déjà culte... Son arrivée sur Terre avec son message vidéo est également géniale ! Un très bon méchant, donc, qui arrive à surpasser celui incarné par Benedict Cumberbatch dans Star Trek Into Darkness

Critique : Man of Steel

Puis, on retourne sur Terre où on retrouve un Clark barbu comme dans le trailer "Ushuaïa Nature" du Comic-Con. Les plans sont beaux et dignes d'un film de Terence Malick. A ce moment du film, on a le droit de se demander où est passé Zack Snyder ! Cette question peut revenir à plusieurs moments du film... La réalisation de Zack Snyder va beaucoup diviser. Pour ma part, j'ai pas accroché à cette caméra à l'épaule qui bouge durant les 2H30 de film... Sur certains plans, ça peut être très bien mais dans les scènes de combats, on a vite mal à la tête (surtout en 3D). La 3D d'ailleurs, je vous la déconseille car elle rend les scènes de combats souvent illisibles... De plus, on se demande où est passé le Zack Snyder qui s'éclatait tellement durant les scènes de combats dans 300, Watchmen ou Sucker Punch où la caméra était bien maitrisée et où les ralentis se comptaient pas vingtaines ! Ici, on remarque que Mr. Ralenti a disparu pour laisser la place à Mr. Parkinson avec des scènes de combats presque illisibles avec des zooms-dézooms un peu chiants par moments !! En effet, aucun plan slow-motion sur 2H30 de film... Certaines scènes comme les scènes de vol restent quand même impressionnantes tout comme le combat final entre Zod et SupermanSnyder semble se réveiller en nous balançant à travers des buildings ou dans des satellites (pas n'importe lequel...). Une mise en scène qui va divisé donc, pour ma part je suis très partagé !

Après un passage à la Thalassa, on revient dans le film de science-fiction et l'histoire se met en place avec notamment le personnage de Lois Lane qui intervient. On le sait, les personnages féminins dans les films de super-héros ne sont pas les plus faciles à jouer, ils peuvent être intéressants comme Pepper Potts dans Iron Man ou Mary-Jane dans les Spider-Man ou totalement nunuches comme Natalie Portman dans Thor (et pourtant, je t'aime Natalie !!)... Lois Lane s'établie dans la première catégorie. Campée par Amy Adams, elle est importante à l'intrigue et sa relation avec Clark pourra être intéressant pour la suite. On découvre également Perry White, le directeur de la rédaction du Daily Planet (le journal mythique où travaillait Lois et Clark dans les films précédents), joué par Laurence Fishburne sorti de sa Matrix. Le personnage n'est pas le plus important mais il arrive à sortir du lot des personnages secondaires notamment avec sa scène durant le combat final. Par le biais de différents flashbacks, on découvre également les parents adoptifs de Clark : Jonathan et Martha Kent. Si Diane Lane joue très bien la mère adoptive de Clark, c'est quand même Kevin Costner qui crève l'écran en père protecteur de Clark. Son rôle est très bien écrit et surpasse même celui de l'Oncle Ben ! On peut donc dire que niveaux papas, Superman est chanceux !

Mais s'il n'y aurait qu'un acteur à retenir de ce reboot, ce serait bien évidemment Henry Cavill alias Kal-El alias Clark Kent alias SUPERMAN !!

Critique : Man of Steel

S'il y a bien un truc qui marque dans Man of Steel, c'est Henry Cavill qui incarne à la perfection Clark Kent. L'acteur possède un charisme de dingue et arrive à combiner une attitude badass et sensible. Il est touchant dans certaines scènes mais apporte également un peu d'humour au film avec son petit sourire narquois. Il EST vraiment Superman ! A aucun moment on a envie de rire en le voyant dans son costume bleu ! Espérons qu'il ne connaitra pas la malédiction des acteurs ayant incarné Superman...

Concernant le scénario signé Christopher Nolan et David S. Goyer, bah c'est excellent comme d'habitude ! L'histoire propose une très bonne relecture du mythe de l'Homme d'Acier en intégrant de nombreux éléments et de nouvelles questions jusqu'alors non utilisés comme le choix de Clark entre la Terre ou Krypton, ou encore l'hésitation entre devenir Superman et sauver des gens en étant comme un Messie ou passer inaperçu pour ne pas être défini comme un monstre. Le film regorge donc de bonne idées dans le script très intelligent. Sinon, le film manque un peu d'humour. Comparé à la Trilogie Batman où des petites répliques apportaient un petit sourire aux spectateurs, ici on a le droit à 2,3 répliques lançées par Clark et encore... Certains reprocheront donc à Man of Steel de trop se prendre au sérieux. Personnellement, je pense que trop d'humour aurait dédramatisé l'histoire ce qui n'aurait pas été une bonne idée mais qu'un peu de fun n'aurait pas fait de mal ! On retrouve également quelques incohérences comme celle du "chien" assez ridicule que vous comprendrez après visionnage du film...

Après, c'est vrai qu'en tant que fan du MCU où les références sont nombreuses dans chaque film,  j'aurais espéré quelques références à l'Univers DC... Les seuls présentes ne sont même pas visibles. On dirait que la Warner a peur de s'avancer et de proposer aux spectateurs un seul et même univers. Peut-être aussi que c'est un choix de Christopher Nolan qui n'a pas voulu mélangé sa Trilogie Batman avec cette saga Superman. En tout cas, si la Warner veut sortir son Justice League en 2016 (l'équipe de super-héros DC équivalent des Avengers avec Batman, Superman, Wonder Woman ou Green Lantern...), elle a intéré à se bouger un peu pour ne pas se faire écraser par Marvel (quoi ? c'est déjà fait ?) !

Autrement, pour le rythme du film, on ne voit globalement pas passer les 2H30 du film. La première heure passe très rapidement, tout comme la demi-heure qui suit. Puis, les combats arrivent et les longueurs apparaissent. Même si les combats sont super avec de la destruction à en pleuvoir, on s'ennuie un peu face à ce trop-plein d'action. Là où certains reprochaient à Nolan sa difficulté à filmer l'action dans ses Batman, ici on se retrouve face à trop d'action ! Ok, ils ont voulu mettre le paquet en détruisant tout New York...euh pardon, Metropolis, mais il y a un moment où cela devient presque "lassant" ! Il y a un problème de dosage dans l'action qu'Avengers n'avait pas... Tant que l'on est dans le jeu des comparaisons, disons que j'ai préféré MoS à Iron Man 3 (largement !) et Star Trek Into Darkness, mais que je préfère quand même Avengers et la Trilogie Dark Knight (oui, oui même TDKR !) à MoS. 

Pour conclure, j'aimerais parler des choix de Nolan sur ce reboot. Quel soulagement de ne pas voir ce ridicule slip rouge ni d'entendre parler de Kryptonite ou de Lex Luthor !! Sinon, j'ai adoré la scène finale qui reste surprenante vu le ton réaliste du film mais qui fera plaisir à tous les fans ! Quant au thème mémorable écrit par John Williams pour le film de 1977, j'ai vu que plusieurs fans n'ont pas apprécié qu'il soit évincé de ce reboot. Moi, ça ne m'a pas choqué puisque ce n'est pas la première fois que ça arrive (Batman, Spider-Man...). De plus, la BO d'Hans Zimmer est géniale (surtout le thème du générique finale que vous pouvez retrouver dans la bande annonce du Cinemacon) mais sans égaler celle de 1977... Finalement, ce que l'on pourrait le plus repprocher à Man of Steel, c'est que la présence de Nolan est trop importante pour que Zack Snyder arrive à tirer son épingle du jeu... Attention également à l'overdose de Nolan, à force de toujours réutiliser les mêmes thèmes (réalisme, noiceur...), on risque d'être lasser...

Critique : Man of Steel
Conclusion :

Man of Steel est un très bon blockbuster intelligent qui parvient à redonner vie au mythe de Superman qui en avait besoin. Grâce à un scénario efficace manquant pas moment de rebondissements, l'histoire de l'Homme d'Acier va connaitre une nouvelle chance de devenir populaire parmi cette génération de fans de comics et de cinéphiles dont je fais parti. Malgré une réalisation mitigée qui donne parfois la migraine (3D à éviter à tout pris !) et quelques longueurs, le film dispose de plusieurs scènes de combats spectaculaires qui vont plaire aux amateurs de destructions ou de film d'action, et d'un Superman digne de ce nom interprêté par l'excellent Henry Cavill, ainsi que d'une direction artistique et visuelle magnifique. Doté d'un excellent casting (Michael Shannon génial de terreur en Général Zod, Russell Crowe et Kevin Costener impressionnants de charisme en papas de Kal-El/Clark !), le film va surement plaire aux fans comme aux débutants en matière de Superman (comme moi !). 

8,5/10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article