Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Critique Cinema : Les Rivières Pourpres

27 Juillet 2012 , Rédigé par Mr. Cinemagic Publié dans #Cinema

Critique Cinema : Les Rivières Pourpres

Critique des Rivières Pourpres !!!

Fiche Technique :

  • Réalisateur : Mathieu Kassovitz (La Haine, Assassin(s)...)

  • Scénaristes : Mathieu Kassovitz et Jean-Christophe Grangé d'après l'oeuvre de ce dernier

  • Acteurs : Jean Reno (Léon, L'Immortel...), Vincent Cassel (La Haine, Notre Jour Viendra...), Nadia Fares (Les Démons de Jésus, Nid de Guêpes...), Jean-Pierre Cassel (Astéric aux Jeux Olympiques, Narco...), Didier Flamand (L'Enquête Corse, Double Zéro...) et Karim Belkhadra (La Haine...)

  • Genre : Thriller, Action, Aventure...

  • Date de Sortie : 27/09/00

  • Pays : France

  • Classification : Déconseillé aux moins de 12 ans

  • Synopsis : Le même jour, à 300 km de distance, deux flics se voient confier deux affaires singulières : un meurtre avec mutilation et une tombe d'enfant profanée. Bientôt, leurs enquêtes se rejoignent. Les meurtres se multiplient. La vérité dépassera toutes les hypothèse, et emmènera les deux policiers en haute altitude, aux portes de la mort et de la glace...

Critique Cinema : Les Rivières Pourpres

Critique :

Cela faisait longtemps que l'on me parlait de ce film : "Tu lis Maxime Chattam ?? Je suis sur que tu adorerais Grangé, tu sais les Rivières Pourpres..." !! Et puis tout d'un coup, plusieurs évènements, comme le fait d'avoir adorer La Haine (critique ici) ou de toujours voir que Chattam utilise la BO des R.P pour écrire, m'ont conduits à louer ce film ! Et bien, je ne vais pas vous mentir (parce que ce serait franchement, mais alors franchement pas sympa), j'ai été un peu déçu.

Les Rivières Pourpres n'est pas THE thriller français à l'américaine dont j'avais entendu parler ! Néanmoins, le film du jour a été plutôt bien accueilli outre-atlantique mais le nom de Kassovitz y est pour beaucoup ! En effet, après le carton commercial et critique de La Haine (2 millions de spectateurs + LE César & le Prix de la Mise en Scène à Cannes), tout le monde voulait travailler avec le réalisateur français. On peut clairement dire que La Haine fut sa "carte de visite" qui lui a permi de travailler entre autres avec Spielberg (Munich) ou Costa-Gavras (Amen) ! Mais fermons la parenthèse et revenons aux Rivières Pourpres. Si le film brille sur certains points (sa réalisation, ses acteurs...), il déçoit sur plusieurs points importants dans le genre du thriller (son final). D'ailleurs, commencons par les points positifs du film !!!

Tout d'abord, ce n'est pas une surprise, la réalisation des Rivières Pourpres est excellente. La réalisation de La Haine était une révélation, celle des Rivières Pourpres marque la confirmation que Kassovitz est l'un des meilleurs cinéastes de cinéma français (même s'il l'****** avec ses films de *****) ! Le réalisateur multiplie les plans inventifs comme celui où la caméra tourne autour de Vincent Cassel... Les plans-séquences de qualité (il faut le préciser) sont nombreux et rendent le film réaliste même si l'intrigue l'est moins !! Le film regorge également de nombreux plans en vue aérienne, comme le générique qui rappelle celui de Shining (mais où va la voiture ??), nous montrant les montagnes enneigées des Alpes !! Pour tout les fans de montgnes enneigées...(il y en a ??) De plus, les Rivières Pourpres dispose d'une très belle photographie signé Franck Abogast. Ce dernier a très bien réussi à transposer l'univers froid et glaciale du scénario !

Critique Cinema : Les Rivières Pourpres

On continue dans les points positifs avec les acteurs !! Enfin, pas tous les acteurs du film : seulement le duo de flics interprêtés par Vincent Cassel et Jean Reno ! Cassel joue Max Kerkérian, un flic enquêtant sur la profanation de la tombe d'une fille de 8 ans (sympa) qui va se retrouver sur le chemin de l'enquête du Comissaire Niémans ! Ce dernier est joué par le seul, l'unique Jean Reno qui campe un flic droit et imposant !! Le duo formé par ces deux personnages est digne d'un buddy movie ! On a la tête brûlée (Kerkérian) qui n'hésite pas à se montrer violent (il y a du kung fu pour ceux que ça intéresse) avec les suspects afin d'obtenir une réponse, et le flic droit de la Crim' (Niémans) arrivé de Paris et qui compte bien régler l'affaire en deux, trois mouvements !!! Voir ces deux excellents acteurs en duo pour régler une affaire de meurtres est assez jouissif !! Dommage que leurs passés ne soient pas assez développé !

Autre point positif : la BO composé par Bruno Coulais !! Le compositeur césarisé en 2004 pour Les Choristes signe une bande originale stressante digne des meilleurs Hitchcock !! Le titre d'ouverture m'a tout de suite fait comprendre pourquoi Maxime Chattam utilise cette BO pour écrire ses romans !!

Voilà, c'est fait pour les points positifs MAJEURS !! Avant d'attaquer les points décevants, je voudrais parler du travail d'adaptation effectué sur le film. Premièrement, je n'ai pas lu le livre de Grangé et je ne compte pas le faire !! N'empêche que d'après ce que j'ai vu, plusieurs fans du roman n'ont pas apprécié les nombreux changements entre le livre de Grangé et le film de Kassovitz :

  • dans le film, le personnage de Vincent Cassel s'appelle Max Kerkérian alors que dans le livre, il se nomme Karim Abdouf !!!

  • plusieurs personnages comme le supérieur de Max/Karim ont disparu !

  • dans le film, la conclusion a lieu en une journée alors que dans le livre, elle a lieu en 4 jours !!

  • et le détail qui a le plus divisé les fans est le changement TRES important de la fin !! Cette dernière n'est pas du tout la même et a énormément perturbé les lecteurs tout comme les spectateurs mais ça, c'est dans les points décevants...

Critique Cinema : Les Rivières Pourpres

Parlons maintenant des mauvais points du film !! Comme beaucoup de monde (d'après ce que j'ai lu sur certains sites), je n'ai pas bien compris la fin du film !! Autant le reste du film est assez clair, mais le final est brouillon comme pas possible ! Pourtant, c'est le moment crucial de tout bon thriller, le moment où le plan du meurtrier et tous les mystères du film sont révélés par le bad guy !! Dans les Rivières Poupres, l'identité de ce dernier est tellement facile à deviner que l'on se rassure en se disant : "mais non, Kasso' veut nous embrouiller..." Pour moi, c'est simple : passé le premier 1/4 d'heure du film, je savais déjà qui était le meurtrier ! De plus, certaines transitions entre deux plans sont de gros indices : je ne sais pas pourquoi Kassovitz a laissé passer ça ?? Ces transitions sont comme si le réalisateur voudrait s'assurer que tout le monde ait bien compris l'identité du tueur !

Néanmoins, le final est quand surprenant sur certains points mais reste archi compliqué ! J'ai l'impression de ne pas avoir eu toutes les réponses aux questions du film et que le final a un peu était baclé ! Je m'explique : les réponses aux mystères du film tiennent en une seule phrase chacune (3 réponses = 3 phrases !!) ! C'est dommage, un film de 2H25 min aurait peut-être laissé plus de temps aux scénaristes d'exploiter les personnages ou de mieux développer le final !

Autres points négatifs : NADIA FARES et le rythme trop rapide du film !!!! Je comprends mieux pourquoi cette actrice est rare au cinéma !!! Vous l'aurez compris, elle joue très mal !!! Quant au rythme du film, il ne va pas à 23 km/H, bien au contraire ! Le film va vite, beaucoup trop vite, si bien que l'on plusieurs fois perdu au beau milieu d'une scène importante. Comme je l'ai dit précédemment, la durée y est sans aucun doute pour beaucoup et un film de 2H10 min aurait surement mieux convenu.

A cause dons de tous ces points négatifs (certes, peu nombreux mais très importants), Les Rivières Pourpres n'est pas un excellent thriller même s'il en avait la possibilité !

Dernier détail avant la conclusion !! Après avoir lu tous les Maxime Chattam, je vais me mettre à Grangé !! Je viens donc d'acheter La Forêt des Mânes que je vais bientôt commencer !!

Critique Cinema : Les Rivières Pourpres

Conclusion :

Les Rivières Pourpres n'est pas le thriller français à l'américaine dont j'avais entendu parler !! Doté d'un duo d'acteurs excellent, le film surprend par son ambiance glaciale (superbe photographie) et sa BO signée Bruno Coulais digne des meilleurs Hitchcock !! Le film confirme également le talent de Kassovitz avec sa réalisation parfaite truffée de plan-séquences et de trouvailles visuelles étonnantes !! Néanmoins, Les Rivières Pourpres déçoit pour son final baclé et brouillon. Si l'identité du tueur est facile à trouver, ses motivations, elles, sont difficiles à comprendre !! Un manque de temps est évident comme le prouve ces nombreuses scènes où l'on est parfois perdu. Dommage pour ce film qui, avec 25 min de plus, aurait surement été moins compressé ! Un bon thriller français dans la lignée des Chattam !!

15/20

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article