Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Critique Cinema : Psychose

6 Juillet 2012 , Rédigé par Mr. Cinemagic Publié dans #Cinema

Critique Cinema : Psychose

Fiche Technique :

  • Titre Original : Psycho

  • Réalisateur : Alfred Hitchcock (Les Oiseaux, La Corde...)

  • Scénariste : Joseph Stefano d'après le roman éponyme de Robert Bloch

  • Acteurs : Anthony Perkins (Aimez-vous Brahms, Le Procés...), Janet Leigh (La Soif du mal, Les Vikings...), Vera Miles (Le Faux-Coupable, La Prisonnière du Désert...) et John Gavin (Spartacus).

  • Genre : Policier, Suspens, Thriller...

  • Pays : USA

  • Classification : Déconseillé aux moins de 10 ans

  • Date de Sortie : 1960

  • Durée : 1H49 min

  • Synopsis : Marion Crane, une jeune secrétaire, en a un jour assez et décide de voler 40 000 $ à son employeur. Sur la route, elle s'arrête au Motel Bates où elle prend une douche...

Critique Cinema : Psychose

Critique :

Psychose fut mon premier Hitchcock que j'ai découvert à la TV en début de semaine. Comme je le dis dans mon article sur deux autres films du Maître, on ne peut pas se déclarer cinéphile sans avoir vu un film du maître du suspens ! Bien évidemment, je connaissais le film pour la fameuse scène de la douche donc c'est sans trop de surprise que j'ai redécouvert la scène culte pendant le film !! Et pourtant, même si le film est classé dans la catégorie des films cultes, je ne connaissais pas le twist final qui m'a bien surpris !

Même si le film date de 1960 et qu'il est en noir et blanc, le film n'a pas pris une ride et a plutôt bien vielli. La réalisation est parfaite durant tout le film en particulier lors d'un plan dans un escalier que vous reconnaitrez surement en voyant le film ! La scène de la douche est elle aussi très bien rythmée avec une musique signée Bernard Herrmann ! Le scénario est très bien ficelé surtout vers la fin avec le fameux twist !

Critique Cinema : Psychose

Outre le fait que Psychose soit le film le plus connu du cinéaste, c'est aussi un de ces films où l'on reconnaît le plus sa pate, à mon avis, par le fait que les meurtres ne sont jamais sanglants ni montrés : le réalisateur trouve toujours un moyen de nous faire peur sans jamais nous montrer la moindre lacération !! Les réalisateurs de Saw devraient comprendre cela car le réalisateur de Paranormal Activity, Oren Peli, l'a comprit ! De plus, on remarque déjà une obsession des oiseaux de la part du réalisateur !

Quant aux acteurs et aux personnages, Janet Leigh est très bien en femme qui décide de tout lacher et de s'enfuir notamment dans ce plan où elle conduit sous fond de dialogues entre différents personnages et de musique stressante brillamment composée par Bernard Herrmann, Martin Balsam est attachant, même si son personnage est secondaire, en détective et le "couple" formé par Vera Miles et John Gavin marche très bien et est réaliste. Bref, vous l'aurez compris tout les acteurs livrent de très bonnes performances ! Mais ces dernières ne sont rien comparé à celle d'Anthony Perkins qui nous glace le sang surtout durant LA fameuse scène qui a du décoiffer l'Hollywood de l'époque ! Perkins compose un Norman Bates impeccable et irremplacable...

Et, pourtant Hollywood a commandé un remake de ce film culte en 1998 ! Avec, devinez qui, faut le faire quand même... Vince Vaughn !! Je ne plaisante pas, l'acteur de Dodgeball a joué Norman Bates dans le remake réalisé par Gus Van Sant. Le casting est complêté par Julianne Moore, Anne Heche ou encore Viggo Mortensen... Mais le remake est un peu spécial car c'est plus une copie de l'original ! En effet, Gus Van Sant a recopié Hitchcock en livrant un remake plan par plan du film de 1960. A voir pour comparer !

Autre projet : la chaine A&E a commadé une saison de 10 épisode de la série Bates Motel qui sera un prequel du film de 1960 (comme c'est original !!). Mais attention, le scénario est signé Carlton Cuse, scénaristes de Lost...

Critique Cinema : Psychose

Conclusion :

Psychose est bien le chef d'oeuvre dont j'avais entendu parlé ! Un pure film Hitchcockien qui restera célèbre pour la scène de la douche et une autre scène avec Anthony Perkins ! Ce dernier est excellent et livre une prestation glaciale ! Un film d'anthologie !

16,5/20

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article