Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Review de Concert : Justice @ Arènes de Nîmes 19/07

28 Juillet 2012 , Rédigé par Mr. Cinemagic Publié dans #Musique

Review de Concert : Justice @ Arènes de Nîmes 19/07

Ma review du concert de Justice @ Arènes de Nîmes 19/07 !!

Toutes les photos ou vidéos présentes dans cet article ont été prises par moi.

Avec un peu de retard, voici ma review de mon premier concert électro : Justice + Invités aux Arènes de Nîmes le 19/07 !! Déclaré comme étant "le meilleur concert de la tournée 2012", le concert a également été filmé pour les besoins d'un DVD qui sortira en Décembre (voir ici) !!! Voici comment c'est déroulé cette journée du 19 Juillet :

Habitant dans les environs de Nice, je suis donc parti vers midi pour arriver à 15H ! Après trois heures de route, je suis arrivé à Nîmes vers 15H30 ! Première étape : l'hôtel ! Ce dernier se situait à moins d'1km des Arènes, ce qui est très pratique. Arrivant dans le hall de l'hôtel, je remarque, assis sur un canapé, une femme avec un carnet dans les mains accompagné d'un jeune homme, appareil photo dans les mains. Pendant que mon père discute avec la réceptionniste, je remarque qu'un homme assez grand au visage familier vient de rentrer dans l'hôtel pour se diriger vers les deux jeunes gens. Cet homme, c'est Pedro Winter !!!! Si son nom ne vous dit peut-être rien, sachez que Pedro ou Busy P est le manager de Justice et le patron du label Ed Banger Records ! C'est aussi lui qui assurera la première partie de ce soir ! Lunettes bleus sur le nez, j'ai tout d'abord pensé à Sebastien Tellier !

Après avoir déposé mes affaires dans la chambre, je redescends dans le hall et remarque que Pedro Winter est en train de donner une interview pour les deux jeunes aperçus plus tôt, dans le parc en face de l'hôtel.

Review de Concert : Justice @ Arènes de Nîmes 19/07

L'interview terminée, Pedro part vers les Arènes seulement accompagné d'un ami ! Tel un détective privé, je le suis sur tout le trajet avant d'apercevoir que plusieurs fans avec des T-Shirts Justice prennent des photos avec lui ! Je le rattrape enfin et j'ai réussi à prendre une photo avec le boss d'Ed Banger !!!

Très sympa, il part ensuite dans les Arènes pour assister aux répétitions ! Il est 16H et déjà, plusieurs fans attendent en face de l'amphithéâtre ! Des essais de Civilization résonnent dans toute la ville !!

Review de Concert : Justice @ Arènes de Nîmes 19/07

Le repérage des lieux terminé, je rentre à l'hôtel où le Tour de France me tient compagnie jusqu'à 18H !! T-Shirt Ed Banger sur les éépaules, je pars en direction des Arènes où plusieurs personnes attendent encore que les portes s'ouvrent ! Puis tout d'un coup, la foule commencent à crier : "Gaspaaaard !!! Xavieeeer !!" Les membres du groupe sont là, en haut des Arènes en train de donner une interview devant les fans surexcités !!!

Review de Concert : Justice @ Arènes de Nîmes 19/07

Puis, vers 18H30, les portes s'ouvrent et le public se précipitent avant d'être fouillé par la sécurité ! Les Arènes de Nîmes sont un vrai labyrinthe ! Je trouve enfin ma place assise sur le côté de la scène ! Très bonne vue sur les Arènes et sur la scène !!!

Review de Concert : Justice @ Arènes de Nîmes 19/07

Puis vient le pire moment du concert, l'attente... Pendant que les Arènes se remplissent, Busy P donne une interview (encore !) en haut des gradins !! Durant 40 minutes, nous attendons avec du Queen ou du Turtles qui sort des enceintes !

Heureusement, vers 20H, vient DVNO alias Mehdi Pinson, leader de Scenario Rock, qui chauffe les Arènes !! Après une intro rap assez bof, DVNO nous a sorti des classiques comme Da Funk de Daft Punk, Nightcall de Kavinsky (que l'on nous a ressorti 3 fois en une soirée, normal après le succès de Drive) ou encore Bangarang de Skrillex qui a fait vibrer tout le monde ! Meilleur souvenir : Big Bad Wolf (Gesaffelstein Remix) en live !!

On a même eu droit à une petite apparition de Justice accompagné de Pedro et de Kim Chapiron (réalisateur de Dog Pound et membre de Kourtrajmé) pendant When The Night de Para One ! Le groupe a pris quelques photos du public et des Arènes avant d'aller signer quelques autographes pour les fans !!

Après 45 minutes de set, DVNO a laissé passer la place à Busy P dont la scène était au milieu du public !! Le boss d'Ed Rec a commencé par Niggas In Paris de Jay-Z & Kanye West pour finir sur Embody de SebastiAn !! Un set de 15 minutes qui nous a laissé un peu trop sur notre faim !!

Ci-dessous, un montage des deux sets filmé par votre serviteur et deux photos : une des Arènes qui se sont bien remplies et une du groupe qui prend des photos en haut des gradins !!

Playlist de la vidéo :

  • Daft Punk - Da Funk,

  • Skrillex - Bangarang,

  • Mr. Oizo - Cut Dick,

  • Duck Sauce - Big Bad Wolf (Gesaffelstein Remix),

  • Jay Z & Kanye West - Niggas In Paris

  • Mr. Oizo - WC

Review de Concert : Justice @ Arènes de Nîmes 19/07Review de Concert : Justice @ Arènes de Nîmes 19/07

Il était 21H quand, après 2 sets plutôt sympa, Busy P et DVNO laissèrent leurs places à nos cousins belges de 2 Many DJ's !!!! Derrière ce nom se cachent Stephen et David Dewaele, deux frères surdoués de l'électro capables de mixer 6 chansons en moins de 3 minutes !! Ces deux frères font également parti de Soulwax, un groupe d'électro-rock mais avec de vrai instruments ! Je connaissais Soulwax ou 2 Many DJ's de nom mais je n'avais jamais vu leurs lives ou leurs chansons !! Et bien, je pense que ce fut LA claque dans la gueule de la soirée, je pense même que leur set était encore mieux que le live de Justice !!! Durant 1H, les frères belges ont passé je ne sais combien de morceaux géniaux qui ont fait vibrer, je pense, toute la ville !! Des basses à en pleurer, des mix géniaux... Ce set des 2 Many DJ's était tout simplement excellent ! Ces types sont capables de passer de The Bay de Metronomy à un remix des Cactus de Jacques Dutronc !! Véridique ! Dommage que leur show avec les pochettes animées n'était pas là, je n'imagine même pas qu'est-ce que ça aurait donner !!

Description de la première vidéo (montage de plusieurs parties du set des 2 Many DJ's) :

  • Dans la première partie, vous pouvez voir la première track du concert qui est un remix d'Hey Boy Hey Girl des Chemical Brothers !! Une superbe ouverture pour ce set surpuissant !!

  • Dans la deuxième partie, la track reflète bien le genre de sons que les 2 Many DJ's ont passé ce soir-là ! Au passage, je ne connais pas le titre de la chanson donc si quelqu'un le connait...

  • Dans la troisième partie, c'est quand les deux frères belges ont passé le nouveau titre de Boys Noize, XTC, issu de son prochain album !!! Ambiance de folie !

  • Dans la quatrième partie, vous pouvez observer l'ambiance qu'il y avait quand ils ont passé The Bay (Erol Alkan Rework) de Metronomy !!

Playlist de la deuxième vidéo :

  • Mumbai Science - Ancova (1:29 - 2:25)

  • Boys Noize & Erol Alkan - Lemonade (2:25)

Le moment le plus "moins bon" de la soirée s'est déroulé à la fin du set des 2 Many DJ's ! Ces derniers sont partis l'air de rien et nous ont laissé sans rien durant 15 longues minutes ! Heureusement, vers 22H20, Busy P est revenu à ses platines, toujours au milieu de la foule, pour nous jouer quelques standards ! On a d'abord eu droit à un hommage à Jon Lord, décédé 3 jours plus tôt et leader de Deep Purple, avec un bon petit Smoke On The Water ! Puis un petit AC/DC pendant que des techniciens, veste Justice World Tour 2012 designée par Surface 2 Air sur le dos, préparaient la scène de nos deux justiciers ! Après un petit hommage à MCA des Beastie Boys, Pedro nous a joué un petit Metallica avant d'enchaîner avec Goodbye Stranger de Supertramp ! Pendant ce morceau, Busy P a demandé à ce que l'on éteigne les lumières et que l'on sorte nos briquets (ou nos portables pour les non-fumeurs), ce que l'on a fait ! Un super moment !!

Review de Concert : Justice @ Arènes de Nîmes 19/07

Puis vint le moment tant attendu où Pedro a demandé : "vous êtes prêts pour Justice ??" Il était 23H15 quand les techniciens ont enlevé le drap recouvrant la croix (symbole du groupe) et le "plan de travail" du groupe ! L'ambiance était à son comble !! Mais quand les premières notes au synthétiseur d'une célèbre mélodie (dont je ne connais le nom) retentirent dans le stade, ce fut la folie !!!! Les lumières s'allumèrent et le groupe fit enfin son entrée sans oublier de saluer le public ! Puis, les premières notes puissantes de Genesis firent trembler le stade avant d'atteindre leurs apogées lors de l'entrée fracassante de la basse !! Le morceau, agrémenté de samples de Civilization, n'a pas pris une ride et reste toujours énorme ! Une superbe intro pour ce live de fou !!!

Xavier de Rosnay et Gaspard Augé ont ensuite enchaîné avec un Helix très funky à l'image de la version studio !! C'est sur ce morceau que la cage lumineuse a commencé à s'activer, une très belle trouvaille visuelle ! Puis, le groupe a enchaîné avec un Phantom toujours aussi puissant mais un peu trop proche de la version 2008 avant d'enchaîner avec le tube du deuxième album : Civilization !! La version live de ce morceau est excellente et assez différente de celle de l'album. De plus, Civilization est mixé avec le morceau trop méconnu du premier album : Newjack ! Les deux chansons vont parfaitement et donnent un mix excellent !!

Le groupe a ensuite joué le morceau hard rock d'Audio, Video, Disco : Canon !! Une très bonne version live agrémenté de quelques "Do the Dance, Do The Dance..." ! D.A.N.C.E, LE morceau du groupe fut donc le morceau suivant avec, premièrement, une version piano du tube par Gaspard Augé ! Le "plan de travail" du groupe s'ouvre et laisse la place à un piano ! Une très belle version du tube du premier album que vous pouvez retrouver ci-dessous ! Puis, le groupe enchaîne avec le remix MSTRKRT de la même chanson !! La version live est excellente mais reste beaucoup trop proche de la version 2008 !! Le morceau suivant est encore un morceau du premier album : DVNO !! Pas celui de la première partie mais l'autre morceau dansant de Cross ! La version live est très bonne surtout quand Horsepower, l'ouverture du second album, vient se glisser pour donner un mix très original !

Après ce très bon mix, on a eu droit à une version live d'Horsepower appelé "Acid Edit" ! Une version très différente de l'original et assez efficace ! Un très bon moment du show ! Suis le meilleur morceau d'Audio Video Disco : New Lands !! La version live est très efficace et ce n'est pas par hasard qu'elle fut inclue dans l'EP New Lands (voir critique ici) !! De plus, les samples de Stress sont une très bonne trouvaille !! Puis, le groupe a enchaîné avec Stress, le morceau polémique du premier film ! Polémique surtout pour le clip, réalisé par Romain Gavras, qui montré des jeunes de banlieues agressés des gens en plein Paris !! Mais oublions ce détail et parlons de la version live ! C'est simple : c'est la même que celle de 2008 !! Mais qu'est-ce que c'est bon !! Le meilleur moment du concert sans hésité avec ses effets lumineux !! Un moment excellent !

Vient ensuite le version live de la première production du groupe : Waters of Nazareth !! Le morceau est déjà puissant et violent en studio mais en live... C'est tout simplement la folie !! Surtout lors du break avec l'orgue qui s'arrête subitement !! Un break sans musique de 4 minutes où Xavier s'est figé devant la scène le bras levé !! Un moment de fou où l'on ne savait pas s'il était une statue ou non !! Puis la musique repart et l'ambiance aussi !! Encore un grand moment, l'un des meilleurs de tout le show ! Autre petit détail : les "We Are Your Friends" sont beaucoup moins présents que dans les lives de 2008, ce qui peut-être mieux !!

La fin du concert approche et les premières paroles d'On'n'On résonnent dans toutes les Arènes !! La version live de l'une des ballades du deuxième album est excellente !! On ne peut pas s'empêcher de gueuler "On'n'Onnnnn" !! Sur la cage lumineuse est projeté des bouches en train de chanter le tube !! L'ambiance est encore à son comble quand le "plan de travail" du groupe s'ouvre (encore) afin que Xavier joue quelques notes au synthé ! Un excellent moment !

Puis le morceau final arrive !! C'est Audio, Video, Disco, le morceau phare de l'album éponyme qui sera la magnifique conclusion de ce show !! La version live est excellente et est l'un des meilleurs morceaux de ce live avec Stress et Waters Of Nazareth !! Les justiciers ont transformé le morceau plutôt "calme" de l'album en morceau plus dans l'esprit du premier album avec une basse surpuissante !! De plus, les effets de lumières sont tout simplement magique !

Heureusement, nous avons eu droit à un rappel !! Et quel rappel !! Un rappel de 25 minutes !! Comme pour les lives de 2008, nous avons eu droit à NY Excuse, leur remix de la chanson éponyme de Soulwax (comme on se retrouve...) ! Sauf que le groupe ne l'a joué que quelques fois durant leur tournée de 2012 ! Une chance même si le DVD y ait pour beaucoup !! NY Excuse fut excellent !! Déjà le CD live de 2008 montrait que le remix était puissant mais en live, en vrai, c'est tout simplement la folie !! Un excellent rappel !

Mais le vrai morceau final fut le titre le plus énergique du live 2008 : Phantom Pt 2 ! Le vivre en live est fantastique ! Ce qui est montré dans A Cross The Universe, le vrai/faux documentaire qui montre la tournée USA du groupe, est vrai : on devient vraiment fou durant Phantom Pt 2 !! De l'énergie pure !

Il est 00H15 et après 1H35 de show, les justiciers viennent salue le public sur leur titre Parade, issu d'Audio, Video, Disco !! Ils saluent la foule, prennent même le temps d'aller taper des mains dans la fosse accompagné de Pedro, puis s'en vont !! Fin du Concert.

J'espère que vous avez appréciez cette review car moi ça m'a pris une bonne journée !!! Non, en étant plus sérieux, j'ai pris beaucoup de plaisir à vous racontez mon premier concert d'électro et on se retrouve très bientôt sur Cinemagic-News !!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Amusement agents behave as middlemen, dealing with both designers and locations to guide concerts, gallery showings as well as acting work. These brokers are experts of settlement and function hard to ensure deals in between companies as well as artists make the biggest amount of cash.
Répondre
C
Every single ProfessionalCompany Will be the staff friendly which enable it to they take care of your queries in a very satisfactory fashion? Does the corporation have ample cleaning technicians plus the right cleanup equipment? What cleanup services should it offer? They are many of the questions which can help you consider how specialized your cleanup company can be. Getting with the cleaners is vital in yielding an improvement and this can make it important to look at time assessing them way too.
Répondre
S
Toccata et fugue en ré mineur, de Bach, pour l'intro ;)<br /> <br /> Merci pour la review, on a l'impression d'y être !
Répondre