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Les Scènes ou Films qui m'ont marqué en 2012 (Cinéma) !

16 Août 2013 , Rédigé par Mr. Cinemagic Publié dans #Cinema

Les Scènes ou Films qui m'ont marqué en 2012 (Cinéma) !

L'année 2012 a été très riche en cinéma et en séries pour moi. C'est pour cela que j'ai décidé de faire cet article qui compile toutes les scènes (issues du grand écran comme du petit) qui m'ont marqué au cours de cette année. Le verbe "marquer" n'est pas employer de manière négative (sinon, ça s'appellerait "les scènes les plus violentes de 2012") ni de manière positive, ce sont simplement des scènes dont je me souviens et qui m'ont procuré des émotions (rires, larmes, choc...). Dans cet article, vous ne retrouverez que des scènes de cinéma. Un deuxième article pour les séries est en préparation !

Bien entendu, cet article est rempli de spoilers (mais aucune vidéo ni images !) donc PRENEZ GARDE !!!

Les Scènes ou Films qui m'ont marqué en 2012 (Cinéma) !
Les Scènes ou Films qui m'ont marqué en 2012 (Cinéma) !

Braveheart

Comme beaucoup de monde, j'ai beaucoup aimé ce film épique qui raconte l'histoire du héros William Wallace qui a livré une guerre violente à l'Angleterre pour l'indépendance de sa région, l'Ecosse. Le film, interprété et réalisé par Mel Gibson, alterne de l'action avec les batailles sanglantes qui sont rentrées dans la légende, et de l'émotion avec la romance entre William "Braveheart" Wallace et la princesse Isabelle (Sophie Marceau très juste).

Mais sur près de 3H de film, la scène qui m'a le plus marqué reste celle de l'exécution barbare de Wallace par les anglais. Cette scène, d'une émotion intense et d'une dureté extrême, m'a fait verser quelques larmes notamment lorsque Braveheart s'exclame "FREEDOM" face aux anglais. Ces derniers ne demandent qu'une chose : que Wallace implore le terrible roi d'Angleterre. Mais Wallace préfère mourir en héros. C'est une scène très dure et très émouvante surtout avec la géniale musique de James Horner.

Vous pouvez retrouver cette scène ici.

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La Guerre des Mondes

Cette adaptation du roman culte de HG Wells n'est pas mon Spielberg favori mais reste néanmoins un film de SF plus que correct (malgré une fin décevante). Porté par un Tom Cruise assez crédible en Américain lambda face à une invasion alien, La Guerre des Mondes raconte l'histoire de Ray, un père de famille dont le contact avec ses enfants est difficile, qui va tenter de survivre avec ses 2 enfants à une invasion de E.T. qui sont tout sauf pacifiste. Très divertissant, le film possède son lot de scènes d'actions et de destructions réussies comme celle avec le ferry ou celle de la "sortie de terre" du drone. Le film brille aussi par sa réalisation exemplaire qui nous offre plusieurs bijoux comme ce (faux) plan-séquence dans la voiture (visible ici).

Mais la scène qui m'a le plus marqué est une scène plus basée sur le suspens : c'est la scène de l'inspection de la cave par le Tripod. Rappelant la scène de la cuisine avec les Raptors dans Jurassic Park, cette scène est extrêmement tendue et me donne les frissons à chaque visionnage. Dans cette scène, un Tripod (nom des aliens) inspecte la cave où sont cachés les protagonistes. Moi qui est un peur bleue des serpents, je suis à chaque fois stressé quand l'alien zigzag au milieu des allées. A noter la performance impressionnante de la petite Dakota Fanning.

Pas de vidéo mais le trailer est ici !

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Les Scènes ou Films qui m'ont marqué en 2012 (Cinéma) !

Les Evadés

Adapté de la nouvelle (qui ne fait pas peur !!!!) de Stephen King, Les Evadès est certainement l'un des meilleurs films que j'ai vu de ma vie. J'aime vraiment tout dans ce film : les acteurs (Tim Robbins et Morgan Freeman excellents), l'histoire incroyable et émouvante, la réalisation de Frank Darabont... Je me suis attaché à tous les personnages du film et aux décors de la prison. Sur les 2H25 de film (qui passe en un clin d'oeil), je ne saurais pas retenir une scène en particulier. Disons que j'en ai deux très différentes :

- La première est très dure et se situe au début du film. L'un des nouveaux arrivants pleure durant sa première nuit carcérale avant d'être battu par l'un des gardiens. On nous explique plus tard qu'il décèdera de ses blessures. C'est une scène très triste et très dure.

- La seconde est bien plus joyeuse puisque c'est celle de l'évasion d'Andy Dufresne, le héros interprêté par Tim Robbins. On le suit à ramper dans les égouts puis on le voit sortir et tomber dans la boue. Il se relève et crie de joie. On est vraiment heureux pour ce personnage ! C'est une scène très émouvante qui m'a marqué.

La dernière est disponible ici.

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The Artist

Parlons maintenant d'un film dont on n'a pas beaucoup parlé ! :) A mon gout, The Artist mérite amplement tous les prix qu'il a reçus en France ou à l'étranger. C'est un film très original et très beau interprété par des acteurs exceptionnels. J'ai eu la chance de voir le film au cinéma ce qui est une expérience unique (il y avait un silence complet et impressionnant dans la salle durant les scènes sans musique). La réalisation et le scénario de Michel Hazanavicius sont excellents, la photographie et les décors sont somptueux (un véritable hommage au cinéma Hollywoodien), et le couple incarné par Jean Dujardin et Bérénice Béjo est GENIAL ! Jean Dujardin mérite son Oscar et je trouve ridicule qu'il est reçu des prix partout sauf en France (même si j'adore Omar Sy...). Bérénice Béjo est tout aussi pétillante et drôle en jeune danseuse et actrice. Sans oublier le chien Uggy, sans qui le film ne serait pas pareil !

La scène qui m'a le plus marqué est la scène finale, visible dans la bande annonce, où Jean Dujardin et Bérénice Béjo danse sur la musique incroyable de Ludovic Bource. Cette scène donne tout simplement l'envie de se lever et de les accompagner dans leur bonne humeur. Un grand coup de chapeau à Michel Hazanavicius qui a réussi ce qu'aucun américain n'avait pensé à faire en 50 ans !

La scène est ici.

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Le Village

Aaaaahh Le Village, Incassable, Sixième Sens... C'était l'époque où M Night Shyamalan faisait encore des bons films et était considéré comme le nouveau Spielberg (pour sa mise en scène et ses thèmes comme la quête d'identité) ou le nouveau Hitchcock (pour son sens du suspens et ses fameux twist finaux). Beaucoup ont critiqué Le Village mais personnellement, j'ai beaucoup aimé ce thriller. J'ai beaucoup aimé l'ambiance avec la photo de Roger Deakins et la musique géniale et terrifiante de James Newton Howard. Le twist final est également brillant tout comme le scénario très bien ficelé !

Mais ma scène préférée se déroule quand Ivy, le personnage principal aveugle incarné par Bryce Dallas Howard, traverse la forêt (infestée de "créatures") pour chercher des médicaments pour soigner son amant incarné par Joaquin Phoenix. Elle marche quand soudain elle entend un bruit. Comme elle est aveugle, elle se fit à ses sens. Et c'est là où on peut dire que Shyamalan était (est ?) un petit génie : il nous met vraiment dans sa peau et on a peur avec elle. Et un plan m'a marqué dans cette scène, c'est celui où on voit Ivy au premier plan immobile en train d'écouter, tandis qu'à l'arrière plan, on voit une "créature" approché. On a vraiment envie de la prévenir ! Enfin bref, Shyamalan a vraiment un très grand talent et c'est dommage qu'il le gâche en faisant des films pourris pour Nickelodeon !!

Un autre extrait du film tout aussi génial à découvrir ici !

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Avengers

Comme vous le savez, je suis un grand fan de comics et en plus particulier des adaptations de comics au cinéma. Et avec The Avengers (parce qu'avec le "The" c'est plus classe !!), Marvel a réalisé le rêve de beaucoup de fans, y compris moi ! Voir Iron Man (Robert Downey Jr. ---> Mr. Cool), Hulk (génial Mark Ruffalo), Captain America, Thor, Oeil-de-Faucon et la Veuve Noire (SCARLETT !!!!!!!!!!) ensemble, dans la même équipe, tout ça sous la direction de Nick Fury (Samuel L. Jackson aka le Black le plus cool du monde !), dans un même film, c'est le pied absolu !!!!! J'ai ultra-adoré Avengers pour son scénario qui ne se prenait pas la tête (n'est-ce pas Nolan ?), ses scènes d'actions et de destructions impressionnantes et son côté ultra-fun ! Mais également pour la réalisation de qualité que nous a offert Joss Whedon (alias Mr. Buffy contre les Vampires).

C'est pour ça que le plan-séquence (plan où la caméra ne s'arrête plus de tourner !!) d'Avengers est une scène qui m'a marqué !

La scène est ici, ça se passe de tout commentaire...

En bonus, le making-of de ce plan incroyable !

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Signes

Pour faire court, Signes est mon Shyamalan favori. Malgré une fin décevante (l'eau ??), ce film de SF (qui n'en est pas un !) est un bijou. Durant tout le film, il y a un suspens incroyable sur ces fameux E.T. et sur ces fameux glyphes dans les champs. M Night Shyamalan réussi un long-métrage où toutes les scènes semblent utiles et nécessaires. J'ai adoré Mel Gibson en fermier/prêtre mais également Joaquin Phoenix très bon. J'adore les films ou les séries avec des doubles sens, des métaphores (genre Lost)... Et Signes est une parfaite métaphore sur la foi !

Je n'ai pas vraiment de scène marquante (quoique toutes les scènes dans la cave sont exceptionnelles...) dans ce film mais je tenais quand même à en parler

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Contagion

J'aime beaucoup Steven Soderbergh. C'est vraiment un réalisateur auquel il est possible de poser un genre ou une "patte". Ce mec a tout fait : du polar, de la SF, de la comédie, du thriller, de l'érotique, et même dernièrement, un biopic sur le couple Michael Douglas/Matt Damon (il fallait le faire !). Néanmoins, le réalisateur, palmé à 20 ans pour Sexe, Mensonges et Vidéo, a décidé d'arrêter sa carrière avec son film Behind The Candelabra présenté à Cannes. Perso, j'y crois pas trop, mais bon... Enfin bon, tout ça pour dire que j'aime bien Soderbergh et surtout l'un de ses derniers films, Contagion. Ce film choral raconte l'épidémie d'un virus mortel dans le monde. J'ai beaucoup aimé ce film pour son casting impeccable et son scénario bien ficelé. J'ai aussi apprécié le côté réaliste notamment puisqu'on y voit des enfants mourir, faits rares dans les films hollywoodiens (mais je n'ai pas adoré le film juste pour ça hein !!!).

Mais la scène que je vais garder est la scène finale. A ce moment du film, tous les personnages du film (encore en vie !) ont une conclusion. Mais une question nous taraude : comment s'est crée ce putain de virus ?? Les 2 dernières minutes du film nous donnent la réponse avec une BO super cool de Cliff Martinez !

L'extrait est ici. (Désole pour la qualité !)

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Cheval de Guerre

Dans la filmographie de Steven Spielberg, on trouve un peu de tout. On a de l'action, du fantastique, de la SF, de la comédie, de l'horreur... enfin bref, du divertissement ! Mais également du drame, des films de guerre, du drame historique...enfin bref, des films plus intimistes. Et c'est dans cette catégorie que va se ranger Cheval de Guerre, aux côtés de Lincoln, La Liste de Schindler et Amistad. Mais Cheval de Guerre reste néanmoins une grand épopée, un grand divertissement sur la Première Guerre Mondiale, une guerre trop rarement évoquée au cinéma. Là où réside le point fort de Cheval de Guerre, c'est dans son scénario. L'histoire suit Joey, un cheval anglais, qui va voyager durant les 4 ans de la Grande Guerre. Ainsi, en 2H45, on passe du côté des Anglais, des Français, et même des Allemands, pour finir dans le No Man's Land.

C'est dans ce lieu qu'à lieu ma scène préférée. Joey est emprisonné dans du barbelé, au milieu du No Man's Land. C'est alors qu'un soldat allemand et un soldat britannique vont aller le libérer le temps d'une armistice d'une courte durée. Cette scène est très belle car on y voit les deux soldats ennemis discuter calmement ensemble. Ca m'a rappeler le très beau film français Joyeux Noël. Mais bon, filmé par Spielberg c'est mieux !! En tout cas, un très très beau film à voir absolument !

Pas d'extrait mais la bande annonce ici !

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Minuit à Paris

Je suis un gros fan de Woody Allen ! Que ce soit le Woody Allen juif new-yorkais névrosé qui se pose des questions sur la vie, ou le Woody Allen touriste qui visite les capitales européennes. Pour Minuit à Paris, Woody a donc posé ses valises en France avec un casting de choix : Owen Wilson, Marion Cotillard, Rachel McAdams, Martin Short, Léa Seydoux (quand ton père est le patron de Pathé Distribution, tes premiers films sont avec Tarantino, Ridley Scott et Woody Allen...) et notre ex-Première Dame Nationale Carla Bruni (qui s'en sort plutôt bien finalement). J'ai beaucoup aimé ce film au scénario très original (Oscar 2012 du Meilleur Scénario) : un américain en vacances à Paris voyage dans le Paris des années 20 et rencontre ses idoles : Hemingway, Fitzgerald...Les dialogues sont très bons, les situations sont parfois très drôles (mention à celle de Gad Elmaleh !) et les seconds rôles sont exceptionnels (Adrien Brody en Salvador Dali !!!!).

Ma scène marquante reste la scène d'ouverture du film, très simple qui est simplement composée de plans de la ville de Paris. Je suis fou amoureux de la ville de Paris et cette scène rend hommage à cette magnifique ville ! Tous les clichés sont là : la musique, la Tour Eiffel... C'est sur qu'on ne voit pas les taxis parisiens qui vous engueulent ou les supporters du PGS qui foutent le feu !! Mais la lumière est tellement belle tout comme la musique que ça rend la scène est géniale !

L'extrait est ici !

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The Tree of Life

Terence Malick est très spécial ! Le mec n'est pas apparu en public depuis les années 70 et n'hésite pas à créer son film au montage. Certains crient au génie d'autres à l'imposteur. Mon cas est un peu spécial puisque Tree of Life est son seul film que j'ai vu. Néanmoins, j'ai bien aimé ce film qui mériterait un deuxième visionnage. Certes, c'est très mégalo ("hey salut, je vais te raconter le sens de la vie !") mais qu'est-ce que c'est beau !! Les plans sont vraiment de toutes beautés. La photographie d'Emmanuel Lubezki méritait vraiment un Oscar. Mon préféré reste quand même celui du bébé sur l'épaule de sa maman, très beau ! Bon après, côté scénario, c'est un peu compliqué. On retrouve plusieurs parties : une sur l'origine de la vie avec le big bang et même des dinosaures tout droit sortis de Discovery Channel, une sur l'enfance de Sean Penn dans les années 50 avec un père autoritaire joué par Brad Pitt, et une avec les personnages du film qui sont dans un désert (???) !! Perso, j'ai pas compris la dernière partie (!!) mais j'ai beaucoup aimé la deuxième. Je me suis vraiment attaché aux personnages notamment celui de Brad Pitt qui élève ses enfants à la dure tout en les aimant... Brad Pitt est très bon dans ce rôle ainsi que Jessica Chastain (la jolie rousse qui monte à Hollywood en ce moment) qui joue sa femme. A noter aussi le très jeune et talentueux Tye Sheridan que vous pouvez retrouver dans l'excellent Mud ! Je n'ai pas vraiment de scène préférée mais ce film méritait sa place dans cet article.

La bande annonce est ici !

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Monty Python : La Vie de Brian

Depuis tout petit, j'adore l'humour anglais. J'ai commencé avec Mr. Bean (dont je connais chaque épisode par coeur) pour finir avec Sacha Baron Cohen (Borat !!). Et puis au milieu s'est faufilé les Monty Python. La troupe fondée dans les années 60 par John Cleese, Graham Chapman, Eric Idle, Michael Palin, Terry Jones et Terry Gilliam est culte outre-manche mais est assez méconnue en France. J'ai beaucoup aimé la parodie Sacré Graal qui contient quelques idées géniales (les noix de cocos, les chevaliers du Ni, le lapin-tueur...) et j'ai adoré Le Sens de la Vie qui est pour moi la meilleure comédie jamais faite ! C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai lancé le DVD de la Vie de Brian, la parodie biblique des Pythons. Je dois avouer qu'après le premier visionnage, je n'ai pas aimé. Puis, après 2 bons visionnages, j'adore cette comédie. Véritable film à sketchs, le film, qui créa une grande polémique à sa sortie, est à mourir de rires.

Mais si il y a bien une scène à retenir de la Vie de Brian, ce serait la scène finale. Brian vient de se faire injustement crucifié et retrouve d'autres personnages du film (interpretés par les Pythons) sur les croix. Parmi eux, un ami, joué par Eric Idle, lui remonte le moral en lui chantant "Always Look On The Bright Side", un véritable hymne que tous les crucifiés reprennent en coeur. Et c'est ainsi que ce termine cette comédie qui nous prouve que l'on peut rire de tout ! Du génie !!

L'extrait est ici !

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Prometheus

Plus de 30 ans après avoir réalisé Alien, Ridley Scott revient dans l'univers qu'il a créé pour nous livrer ce prequel, Prometheus, dont le but était de nous expliquer qui était le Space Jockey, l'énorme créature dans le vaisseau avec les oeufs dans Alien, mais qui au final nous aura apporté plus de questions que de réponses. Tandis qu'une suite est aujourd'hui incertaine (le scénariste Damon Lindelof a en effet quitter le navire pour partir écrire Tomorrowland avec Brad Bird pour Disney), revenons un peu sur Prometheus. Bon, je ne vais pas m'attarder sur le film (voir ma critique), j'ai beaucoup aimé le film ! J'ai trouvé que c'était un très bon film de SF horrifique avec plein de bonnes idées et de bonnes scènes même je suis un peu perplexe face à toutes ces portes ouvertes...

En tout cas, deux scènes m'ont marqué dans Prometheus. La première est l'ouverture du film qui présente la création de la vie sur Terre par un "Ingénieur". Je trouve que cette scène est diablement bien foutu avec les décors islandais autour (les mêmes que ceux d'Oblivion)... Quant à la deuxième scène, c'est celle de la césarienne de Noomi Rapace ! A déconseiller si vous êtes à table...

Les deux scènes sont disponible ici et ici.

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Brazil

Etant un fan des Monty Python, je suis également un fan du réalisateur Terry Giliam, chargé des animations dans la troupe. J'adore le style de ce réalisateur, très surréaliste ainsi que sa réalisation très spéciale (avec des caméras proches des visages ou l'utilisation des objectifs larges) que l'on reconnait en deux secondes. J'aime beaucoup ses films comme L'Armée des 12 Singes (qui est l'un de mes films de SF favoris) et L'Imaginarium du Dr. Parnassus. J'aime également son film le plus célèbre et qui est également son meilleur : Brazil ! L'histoire du film se passe dans un futur proche très Orwellien proche de celui de V pour Vendetta et surtout, 1984. Les décors sont géniaux tout comme le scénario assez complexe au final (on part d'une mouche et on finit avec une réaction en chaîne d'évènements tous plus importants les uns que les autres). La réalisation est très travaillée et onirique (les parties dans les rêves, un peu longues), d'ailleurs, une scène que j'aime beaucoup se situe au début, quand on est au Ministère, la caméra survole les bureaux où des employés travaillent sur une musique entrainante tout ça en travelling. J'aime bien ce plan. Le style du film et surtout la direction artistique avec les décors à l'architecture très steampunk, n'ont pas vieilli et reste une source d'inspiration pour beaucoup de films "d'aujourd'hui" (les films de Jeunet & Caro par exemple).

Mais ma scène préférée reste la scène finale qui nous fait perdre tout l'espoir que les 15 dernières minutes nous avaient données ! En tout cas, Brazil reste un très bon film d'anticipation au scénario et à la direction artistique incroyables !

La scene finale est à retrouver ici !

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Panic Room

Etant un gros fan du réalisateur David Fincher (même Alien 3 !), j'ai beaucoup aimé Panic Room. Ce film à suspens de 2002 raconte le calvaire vécue par une mère et sa fille durant une nuit pendant le cambriolage de leur luxueuse maison de Manhattan. Nos deux héroïnes vivent la scène (tout comme nous) depuis une "panic room", une pièce à la porte blindée mise à disposition dans ce genre de situation avec caméras, microphones... Durant près de 2H, on est complètement plongé dans le film et dans le scénario bien ficelé. Dans le rôle de la mère, Jodie Foster offre une bonne prestation ainsi que sa fille jouée par Kristen Stewart (oui oui, la fille de Twilight ! A l'époque où elle savait bien jouée...). Les cambrioleurs sont bien interprétés par Forest Whitaker et Jared Leto, assez fou dans ce film ! Le film déborde de bonnes idées comme celle de l'inhalateur ou celle d'inverser les rôles, mais également le générique assez original qui a dû inspiré la série Fringe ! La réalisation du film est également excellente et connue pour ses plans complètement fous nous faisant visités la maison avec la caméra qui passe par des anses de tasses à cafés ou des serrures.

C'est d'ailleurs l'un de ses plans numériques qui m'a marqué. J'adore ce style de réalisation notamment utilisé par Gaspar Noé (dont je devrais voir Enter the Void, tant je kiffe ce genre de mise en scène !).

Le plan complètement fou à voir ici !

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Psychose

Comment faire une liste des scènes marquantes de 2012 sans y mentioner la fameuse scène de la douche de Psychose ! Je ne vais pas m'attarder sur ce chef d'oeuvre du film de suspens (vous pouvez retrouver ma critique ici), j'ai extrêmement aimé ce film policier très original pour son scénario habile et intelligent et pour sa mise en scène brillante du Maitre du Suspens. Même si je connaissais la fameuse scène de la douche, j'ai été très surpris par cette scène que je ne pensais pas située à la première demi-heure du film. C'est un choix très osé de tuer son actrice principale au bout de 30 minutes !

C'est pour cela que cette scène culte notamment grâce à la réalisation parfaite d'Hitchcock et à la musique géniale de Bernard Herrmann m'a marqué. La scène finale qui a traumatisé l'Amérique et lançait/détruit la carrière d'Anthony Perkins (jugé trop fou !) m'a également marqué !!

Les deux scènes sont disponibles ici et ici.

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Drive

Comme beaucoup de cinéphiles, j'ai beaucoup aimé Drive. La réalisation, les acteurs, le scénario, la musique... j'apprécie vraiment tout dans ce long-métrage. Dans ma critique (à retrouver ici), j'expliquais à quel point ce film, et surtout le personnage du Driver, incarné à la perfection par Ryan Gosling, m'avait touché. Le Driver est un mélange entre l'Homme sans nom de la Trilogie du Dollar et de Léon, un homme-enfant sensible, timide et solitaire qui peut également se montrer sur de lui durant les courses-poursuites ou même extrêmement violent.

Deux scènes m'ont marqué dans ce film, la première est devenu culte après la sortie du film, c'est le générique d'ouverture. Accompagné de la chanson Nightcall de Kavinsky (qui s'est fait depuis des ******** en or, excusez-moi le terme !), le générique survient après une excellente introduction qui montrait le passe-temps du Driver (chauffeur pour la Mafia) et surtout, faisait passer le Transporteur pour de la gnognote ! Je trouve ce générique très bien foutu avec la musique : Ryan qui fait la gueule, Ryan qui conduit, les plans de nuit de Los Angeles...

La deuxième scène qui m'a marqué est la scène de l'ascenseur. Cette scène, filmée au ralenti, mérite à elle-seule le Prix de la Mise en Scène de Cannes 2011 ! Dans cette séquence, le Driver embrasse Irene (jouée par la lumineuse Carey Mulligan) puis fracasse violemment la tête d'un tueur à gages présent dans l'ascenseur. Une scène très belle mais aussi très choc !

Les deux scènes sont ici et ici !

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La Haine

Ce film a certainement été l'un de mes chocs cinématographiques de 2012. C'est également le premier film que je vois de Mathieu Kassovitz que je n'apprécie pas du tout en tant que personne via ses "j'encule le cinéma français"... Néanmoins, je dois admettre que c'est un très bon réalisateur. J'ai beaucoup aimé La Haine pour différentes raisons (que vous pouvez retrouver dans ma critique ici) notamment pour le jeu des acteurs assez incroyable (principalement Vincent Cassel mais également Hubert Koundé) et le scénario toujours d'actualité. Le scénario est très bien foutu avec notamment avec une petite pirouette à la fin. La réalisation est aussi excellente (encore un Prix de la Mise en Scène mérité). Kassovitz multiplie les plans-séquences (procédé que j'adore) et les "zoom rapides" à la Jan Kounen !

Sur les 2H de film, je retiens seulement deux scènes qui m'ont marqué. La première, pour la réalisation et pour l'ambiance, est celle du survol de la cité sur fond de NTM. Une vraie maitrise de la caméra... Et la deuxième est la scène finale pour son choc (je ne m'y attendais pas du tout !) et cette fin brutale et ambiguë. Il m'arrive de voir sur certains forums de voir des fans débattrent de l'issu de ce "duel final" mais franchement, on s'en fout de savoir "qui gagne, qui perd". Je trouve ça très bien d'avoir laisser la fin telle quelle, sans réponses car cela permet de se souvenir de ce film français culte ! Après ce film, j'ai également vu d'autres films de Kassovitz que j'ai trouvés décevant ou moyen comme Les Rivières Pourpres (critique ici) et Babylon A.D.

Les deux scènes sont disponibles ici et ici !

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The Dark Knight Rises

Comme vous le savez, je suis un fan d'adaptation de comics au cinéma. Je n'ai jamais eu de préférence pour Marvel ou DC Comics, les deux grandes maisons d'édition de comics. La première, Marvel, a installé depuis 2008 un véritable univers appelé le MCU (le Marvel Cinematic Universe) à qui l'on doit des classiques comme Avengers ! L'univers DC Comics était bien plus connu des gens (jusqu'à le triomphe d'Avengers ...) avec notamment les films Superman ou Batman. Ce dernier a connu plusieurs adaptations au cinéma ou à la télévision, parfois excellentes (la trilogie de Nolan), parfois audacieuses (la série Batman avec Adam West ou les adaptations réussies et noires de Tim Burton) et parfois tout simplement risibles et ridicules (Batman & Robin !).

Même si j'adore la trilogie du Dark Knight signé par le britannique Christopher Nolan (cinéaste que j'adore), je dois avouer que les deux opus signés Tim Burton (réalisateur que j'aime énormément aussi) sont géniaux et en total connexion avec l'esprit dark des comics. Par exemple, le Gotham City sale et noir de Burton est plus fidèle aux BD que celui de Nolan (qui se contente juste de filmer New York ou Chicago sans réels changements). Deuxième exemple, le Joker ! Même si le personnage joué par Heath Ledger est incroyablement incarné par le regretté acteur et tout simplement génial, le Joker de Jack Nicholson restera la véritable incarnation du vilain au cinéma. Cette scène où le Joker et ses troupes investissent le musée sur du Prince est tout simplement géniale et colle parfaitement au personnage assez "clown" des BD comparé à celui schizophrène et psychopathe du film de 2008 ! Tout ça pour dire que j'aime beaucoup l'univers de Batman !

Pour en revenir à la trilogie de Nolan, je l'aime beaucoup et je trouve que ce sont des excellents films. Le premier, Batman Begins, reste mon préféré car je trouve que le boulot concernant l'histoire sur les origines de Batman est excellent, comme la mise en scène de Nolan ou le casting. The Dark Knight est tout aussi bon avec des scènes d'actions maitrisées et des personnages intéressants (Double-Face ou le Joker). Certaines scènes (comme l'ouverture véritable hommage à Heat, ou le dilemme final) sont également géniales. The Dark Knight Rises a malheusement été endeuillé par le terrible drame d'Aurora mais j'espère que ce ne sera pas la seule chose que les gens retiendront de cette fantastique conclusion à la trilogie sur le Justicier de Gotham. Au premier visionnage, j'avais été déçu par ce troisième opus à cause de nombreux points comme le personnage de Bane (c'est quoi cette mort ??), les scènes de batailles assez décevantes, ou Marion Cotillard (elle est vraiment mauvaise dans ce film !). Mais après une deuxième vision, même si les défauts subsistent, j'ai plus apprécié ce film notamment les moments dans la prison ou le "twist", ainsi que la fin...

La scène qui m'a marquée restera donc la scène de fin, au restaurant en Italie, où l'on est plutôt heureux de la conclusion de Batman, même si un seul plan de Michael Caine en train de faire un petit signe aurait été génial et encore plus puissant ! ET NON, pour tout les mecs qui aiment se prendre la tête : ce n'est pas une Inception !!!!

La scène est ici !

Les Scènes ou Films qui m'ont marqué en 2012 (Cinéma) ! Les Scènes ou Films qui m'ont marqué en 2012 (Cinéma) !
Les Scènes ou Films qui m'ont marqué en 2012 (Cinéma) !

La Route

J'avais beaucoup entendu parler de ce film apocalyptique. Premièrement, c'est une adaptation de l'auteur américain Cormac McCarthy à qui l'on doit quand même No Country for Old Men. Deuxièmement, c'est un film réalisé par John Hillcoat, le réalisateur de deux westerns de qualité : The Proposition et Des Hommes Sans Loi. Et troisièmement, c'est un film post-apocalyptique (un sujet sur-exploité ces derniers temps mais intéressant) mais avant tout une histoire de survie entre un père et son fils, incarnés à la perfection respectivement par Viggo Mortensen (aka le Roi de la Terre du Milieu) et Kodi Smit-McPhee. J'ai vraiment beaucoup aimé ce film et je vous le conseilles fortement. Ce film raconte donc la survie d'un père et de son fils après un cataclysme nucléaire dans une Amérique dévastée par des hommes devenus cannibales. Malgré ce spitch un peu horrifique, le film n'est pas vraiment gore mais contient plusieurs scènes chocs (violentes ou psychologiques) comme celle de la trappe ou celle du voleur de vêtements. L'ambiance du film est également très réussie avec une superbe photographie et des paysages apocalyptiques très "beaux". Le film m'a également marqué pour la relation intense entre le père et le fils et pour son côté réaliste (ce qui est dur pour un film de science-fiction). A ne pas manquer également l'apparition de Robert Duvall très poignante ou celles de Charlize Theron qui sont assez importantes dans l'intrigue. Un très très bon film avec des scènes poignantes et avec parfois du suspens. Il y a trop de scène marquantes donc je ne peux pas en choisir une ! Mais c'est vraiment l'un des meilleurs films vus en 2012 !

La bande annonce à voir ici !

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Crazy, Stupid, Love

Crazy, Stupid, Love a surement été la meilleure comédie sortie en 2011, devançant de loin le rigolo Mes Meilleures Amies (et pourtant, j'adore les productions Apatow !). Cette comédie romantique n'en est pas vraiment une, c'est plus une comédie qui parle d'amour à tous les âges. J'ai trouvé que cette comédie était vraiment très sympa, on ne rit pas aux éclats mais on sourit beaucoup. Le scénario est très bien foutu avec les nombreuses romances entre les multiples personnages, et surtout avec son twist final que personnellement, je n'avais pas du tout deviné ! Les acteurs sont très bons : Steve Carrell est vraiment attachant et prouve qu'il est vraiment un bon acteur (qu'il soit un puceau de 40 ans ou un chef d'entreprise dans son Office), Julianne Moore est très bien (sa scène au téléphone avec Steve Carrell est très touchante), Ryan Gosling est très drôle (et oui, il ne tire pas tout le temps la gueule dans sa voiture !) et la pétillante Emma Stone s'en sort très bien. A noter également les excellents seconds rôles Kevin Bacon et Marisa Tomei, ainsi que les ados joués par Jonah Bobo et Analeigh Tipton. La réalisation de Glenn Ficarra & John Requa (réalisateurs d'I Love You, Philip Morris avec Jim Carrey et Ewan McGregor) est bonne et se permet des petites folies comme ce faux-plan séquence qui montre les conquêtes de Steve Carrell dans le bar... En somme, un très bonne comédie à voir absolument !

La scène qui m'a marqué reste celle de l'anniversaire du personnage incarnée par Julianne Moore où tout le monde pète un cable et où le twist final est dévoilé.

Pas la scène mais le trailer est ici !

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Polisse

On m'avait vendu Polisse comme le film choc du Festival de Cannes 2011 (année de folie avec Drive, The Artist et Tree of Life !!). Et bien, on ne s'était pas trompé. Le film m'a vraiment secoué au sens figuré comme au sens propre (frissons). Durant près de 2H, on passe des rires aux larmes tout en étant choqué, embarrassé ou ému. Brillamment réalisé par Maïwenn, le film raconte de manière quasi-documentaire le quotidien des policiers de la BPM, la Brigade de Protection des Mineurs. C'est après un stage à la BPM que Maïwenn décide de tourner un film sur ces policiers qui oeuvrent jours et nuits pour la protection des mineurs. Alors c'est sur que ça aurait pu faire un super polar avec des bons méchants et des petites scènes d'actions, mais non, la réalisatrice a préféré s'intéresser à ces hommes et à ces femmes qui travaillent au quotidien sur des affaires horribles et à leurs vies, à leur amitié... Pour incarner ces policiers, l'ex-femme de Luc Besson a utilisé son riche carnet d'adresse pour construire un énorme et super casting : Marina Foïs, Karin Viard, Joey Starr, Nicolas Duvauchelle, Karine Rocher, Jérémie Elkaim, Sandrine Kiberlain, Frédéric Pierrot, Lou Doillon et Maïwenn elle-même. Parmi ceux qui ressortent du lot, on peut citer Joey Starr (qui n'est pas une personne que j'aime mais qui dans ce film est exceptionnel) et surtout le duo d'actrices Marina Foïs/Karin Viard qui dans une scène de dispute, explose de manière folle (un César ex-aequo aurait été mérité !). Le scénario est très bien et réaliste car il s'inspire de faits réels. La réalisation est, comme je l'ai dit précédemment, proche du documentaire et nous plonge dans la vie de la BPM comme si on y était. Le film offre plusieurs scènes chocs mais on se surprend également à rire dans certains passages comme celui de la fille qui s'est fait volé son téléphone.

Néanmoins, la scène qui m'a le plus marqué reste la scène finale totalement inattendue qui nous plombe le moral avec cette triste réalité. Bref, un très bon film français !

La bande annonce est ici !

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Les Fils de l'Homme

Je raffole de film de science-fiction et plus particulièrement, ceux d'anticipation. Le film d'anticipation est un film de SF mais plutôt réaliste (genre pas Star Wars ou Transformers) qui présente un futur peu agréable avec des défauts (exemple : Blade Runner, Bienvenue à Gattaca, Minority Report, 1984...). La plupart des films d'anticipation sont adaptés ou inspirés de nouvelles écrites par des auteurs comme Philip K. Dick (Minority Report, Total Recall, l'Agence...) ou Isaac Asimov (I, Robot). Les Fils de l'Homme, quant à lui, appartient également au genre du film d'anticipation mais est adapté du roman éponyme de P.D James sorti en 1992.

Le film se passe dans un futur proche où le Royaume-Uni a adopté une politique proche du régime autoritaire (l'immigration est interdite, la présence de camps pour immigrés, l'interdiction d'approcher les côtes....) et où les humains ne peuvent plus avoir d'enfants. On suit pendant le film Théo (joué par Clive Owen), un employé d'un ministère proche de la Résistance qui va aider une adolescente de 15 ans enceinte (la première en 20 ans) à quitter le pays. Le sujet du film est très intéressant et les influences sont nombreuses (1984 de George Orwell pour le côté Big Brother, la Seconde Guerre Mondiale pour les camps de concentration et les ghettos, Pink Floyd pour la référence à l'album Animals dans la scène à la Battersea Power Station...). Les personnages sont très attachants (surtout celui de Jasper, joué brillamment par Michael Caine) et les retournements de situation sont nombreuses.

Mais ce qui m'a vraiment marqué dans ce film, c'est l'excellente réalisation d'Alfonso Cuaron (à qui l'on doit le très bon Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban). La mise en scène du cinéaste méxicain (et de son directeur photo Emmanuel Lubezki) est brillante et offre plusieurs plan-séquences incroyables comme celui de l'accouchement ou celui de la course-poursuite en voiture. Pour filmer ce dernier, l'équipe du film a dû créer un bras spécial pour les mouvements de la caméra afin qu'elle puisse se déplacer dans tous les recoins de la voiture ! Du grand cinéma ! Mais la scène qui m'a le plus marquée est celle du plan-séquence dans le camp de concentration. Ce plan est vraiment IMPRESSIONNANT ! Durant près de 7 minutes, on suit Clive Owen tenter de s'infiltrer dans un bâtiment en ruines et d'esquiver les tirs des forces armées. Un travail de dingue qui a nécessité 15 jours de préparation et 5 jours de tournages (oui, c'est un faux plan-séquence vu qu'il y a 5 coupures mais bon, le montage est super bien fait !). Donc, voilà, probablement l'un des films les mieux réalisés que j'ai pu voir dans ma vie....

La bande annonce à retrouver ici !

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La Liste de Schindler

Je ne pense pas être le seul à avoir été marqué par ce film que certains appellent "le chef-d'oeuvre de Spielberg". Pour ma part, je dirais plus que c'est son "film le plus personnel" (même si c'est l'un de ses meilleurs). Etant donné que j'ai choisi ce film comme l'une des 5 oeuvres de mon oral d'histoire des arts, je connais très bien La Liste de Schindler. Pour ceux qui n'ont pas vu ce long-métrage de 3H sur la Seconde Guerre Mondiale (inspiré bien entendu d'une histoire vraie), disons que ça raconte comment un industriel allemand membre du Parti Nazi (Oskar Schindler) a sauvé la vie de 1100 Juifs. Le film nous présente donc Oskar Schindler, incarné par Liam "Rendez-moi ma fille" Neeson, un industriel allemand qui aime tellement l'argent qu'il est prêt à faire copain-copain avec les Nazis (en leur donnant du caviar ou du champagne) pour s'enrichir. En gros, un personnage pas très sympathique. Au même moment, la persécution des Juifs commence et les ghettos pour les "accueillir" se multiplient. Parmi ces ghettos, un seul est mis en valeur : celui de Cracovie dont la liquidation est une scène majeure du film. Et c'est durant cette scène que le personnage de Schindler va changer, en apercevant cette petite fille en rouge (la seule couleur visible en 3H de film excepté la scène finale) qui zigzague entre les cadavres pour aller se cacher sous un lit. A partir de cet instant, Schindler va changer et va utiliser son usine d'email pour accueillir les prisonniers Juifs, les sauvant du dur travail du Camp de Concentration de Plaszow. Ce dernier est dirigé par celui que l'on appelait le boucher d'Hitler : le Colonel SS Amon Goth, joué par Ralph "je joue tous les méchants" Fiennes.

Le film est très réaliste grâce à plusieurs choix du réalisateur. Premièrement, le film est en noir et blanc, ce qui donne un côté documentaire avec des images d'archives. Deuxièmement, le casting est en partie polonais et en partie descendants de victimes de la Shoah, et ne compte peu de stars (enfin, de l'époque). Et troisièmement, le film a été tourné sur plusieurs lieux clés de l'Holocauste comme le camp d'Aushwitz. On peut aussi remarquer que tous les noms cités dans le film sont vrais. Voilà, ça c'est pour le côté réaliste.

Après, question cinéma, le film est brillamment réalisé par Spielberg qui n'a utilisé aucun plan-grue mais majoritairement des plans filmés caméra à l'épaule, la photographie de Janusz Kaminski est magnifique tout comme la direction artistique. La musique de John Williams est également très belle et émouvante. Quant aux acteurs, le charisme de Liam Neeson est évident et la cruauté de Ralph Fiennes est terrifiante. Ben "je suis/je suis pas le Mandarin" Kingsley récupère également quelques répliques excellentes, tout comme son jeu d'acteur (surtout dans la scène avec Liam Neeson 'j'aurais pu en sauver plus".

Mais la scène qui m'a le plus marquée reste la scène finale qui se situe de nos jours, en couleur, sur la tombe d'Oskar Schindler à Jérusalem. Dans cette scène, les acteurs ainsi que les personnes réels qu'ils interprétaient (vous me suivez ?) déposent une pierre sur la tombe de leur sauveur. Cette scène est très émouvante surtout avec le thème de John Williams.

Je ne mets pas l'extrait car il vaut mieux voir cette scène pendant le film pour être ému et touché.

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Fight Club

Avec Trainspotting ou The Big Lebowski, Fight Club fait parti de ces films sortis inaperçu dans les années 90 mais qui sont par la suite devenus cultes. J'ai donc enfin vu Fight Club et j'ai beaucoup aimé. Le film a un côté speed qui m'a bien plu : le montage est très rapide avec des images subliminales, les événements arrivent rapidement, la voix-off parle vite... D'ailleurs, parlons un peu de la voix-off, un procédé que trop rarement utilisé dans les films (à mon goût) et que j'adore car on rentre tout de suite dans l'histoire et on s'attache plus facilement et rapidement au personnage (ex : American Beauty, The Descendants...). La narration du film par le personnage d'Edward Norton m'a beaucoup fait penser à l'excellente série Bref pour plusieurs raisons comme le côté rapide mais également les effets visuels (le salon du héros avec les infos qui s'affichent) ou le fait qu'on ne sache pas le nom du héros sans oublier les personnages féminins qui se nomment Marla dans les deux oeuvres. En tout cas, voilà j'ai bien aimé le style de Fight Club. Quant à l'histoire, disons qu'elle est bien barrée comme le personnage génial de Brad Pitt ! En tout cas, j'ai trouvé le scénario très original avec notamment un excellent twist final. Les acteurs sont très bons notamment Brad Pitt complètement taré ou Helena Bonham Carter fidèle à elle-même. La réalisation du film ? Bah, c'est du David Fincher, donc du très haut niveau. Les plans sont très bien choisis et très beaux.

Mon préféré (et ma scène culte donc) reste le dernier du film avec la géniale chanson des Pixies, Where Is My Mind, qui reflète un peu notre esprit à la fin du visionnage. Les images et la musique vont parfaitement ensemble et c'est magnifique !

La scène est ici !

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Grindhouse

Dans le monde impitoyable d'Hollywood, on retrouve néanmoins des affinités entre réalisateurs, des bromance comme celle entre George Lucas et Steven Spielberg, mais la plus cool reste quand même celle entre Robert Rodriguez & Quentin Tarantino. Ces deux réalisateurs partagent le même style fou et cool dont les cinéphiles raffolent.

Ils partagent également le même amour pour le cinéma Grindhouse, le cinéma de genre américain d'exploitation des années 70 avec souvent des jeux d'acteurs pas terribles, des scénarios improbables, du sang (beaucoup !!) et du sexe (beaucoup aussi !). Ca leur plait tellement qu'ils ont même réalisé chacun un film hommage à ce style dans le cadre du dyptique Grindhouse : deux films (Boulevard de la mort par Tarantino et Planète Terreur par Rodriguez) entrecoupés par des fausses bande annonces signées Eli Roth, Edgar Wright ou Wes Craven. Boulevard de la Mort raconte l'histoire de Stuntman Mike (joué par Kurt Russell), un ancien cascadeur devenu chauffard psychopathe qui s'éclate à écraser sa voiture à pleine vitesse dans celle de jolies DJs strip-teaseuses ! Planète Terreur parle lui de Cherry, une gogo-danseuse possédant une mitrailleuse à la place de la jambe droite qui va faire face à une épidémie de zombie !

Même si j'ai adoré ces deux films pour leur côté fun et délirant, j'ai nettement préféré Boulevard de la Mort. C'est du pur Tarantino : de la violence, du sexy, une superbe BO, des scènes de dialogues de 15 minutes... La première partie est vraiment géniale car on ne sait pas du tout où ça va notamment avec le personnage de Kurt Russell, et car les dialogues sont super bien écrits (quel génie ce Tarantino !). Cette partie contient également une des scènes les plus sexys jamais filmées : celle du lapdance avec la musique Down In Mexico. Rah la la ! quelle scène !! Puis, c'est le drame avec la scène du crash qui est assez gore mais ça reste dans "l'esprit Grindhouse". La deuxième partie est tout aussi bien sauf que l'on sait tout du personnage de Stuntman Mike. Néanmoins, on retrouve une course poursuite de toute beauté et une scène de dialogue qui n'en finie pas ! Bref, j'ai vraiment adoré Boulevard de la Mort comme tout les autres Tarantino.

Quant à Planète Terreur, jetez-y quand même un coup d'oeil ! Il y a quand même des scènes d'anthologies avec Josh Brolin ou Bruce Willis.

La scène du lapdance ici !

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28 Jours Plus Tard

L'année 2012 a été riche en film d'horreur pour moi, un genre que je n'appréciais pas avant et surtout, que je n'avais pas eu la chance de découvrir. Parmi les films d'horreurs ou d'épouvantes visionnés l'an dernier, 28 Jours Plus Tard m'a beaucoup plus, tout simplement parce qu'il n'en ai pas vraiment un ! Ce long-métrage réalisé en 2003 par Danny Boyle appartient au genre des "films zombies", même si à aucun moment le terme "zombie" n'est employé (ici, on parle "d'infectés").

Comme son nom l'indique, 28 Jours Plus Tard se déroule 28 jours après un évènement marquant : la contamination de l'Angleterre par le virus de la "Rage" qui transforme les humains en "zombies" amateurs de chairs humaines. Quand le film commence, on est du point de vue du héros, Jim, qui vient de se réveiller de plusieurs mois de coma et qui ne sait rien de ce qui se passer (et le spectateur aussi !). J'ai trouvé cette trouvaille scénaristique très astucieuse parce qu'elle permet au spectateur d'être surpris comme Jim et donc, de mieux s'identifier à lui... Autrement dit, 28 Jours Plus Tard est un thriller horrifique original avec un très bon scénario signé Alex Garland (ami de Boyle vu qu'il a signé le scénario du très bon Sunshine et est auteur du bouquin La Plage qui sera adapté par... Danny Boyle !!) qui ne manque pas de rebondissements et prend également quelques prises de risques (le troisième acte du film). Le casting est relativement bon et la direction artistique également. Le tout est (bien évidemment !) magnifiquement mis en scène par Danny Boyle. Le réalisateur britannique est l'un de mes préférés, j'adore tout ses films pour l'instant (même La Plage ! il me manque plus qu'à voir Trainspotting !) et j'aime beaucoup son sens de la réalisation très rapide, presque épilleptique (il n'hésite pas à tourner avec des appareils photos !!).

Je partage également son amour pour le groupe anglais Underworld (dont les chansons sont dans la majorité de ses films) et les BO de ses films sont toujours excellentes. D'ailleurs, celle de 28 Jours Plus Tard est géniale notamment le thème "In a House - In a Heartbeat" (devenu populaire après moult utilisations dans les pubs) qui rend la scène finale encore plus vibrante et impressionnante.

Le film dispose également de scène marquantes comme celle que je retiens pour vous et qui se situe après le réveil de Jim. On peut voir la ville de Londres complètement déserte et inhabitée. Le tournage a dû coûter sacrément cher pour privatiser la ville !!! En tout cas, voilà un très bon film d'horreur de qualité qui fait quand même un peu peur (on sursaute pas mal...). Mention également à la suite du film, 28 Mois Plus Tard, qui même sans Boyle à la direction mérite le coup d'oeil (rien que pour l'excellente scène d'ouverture !).

La bande annonce ici.

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Shining

Comme je l'ai dit précédemment dans cet article, j'ai eu ma petite période "films d'horreur" en 2012. Et celui qui m'a le plus marqué reste le film de Stanley Kubrick : Shining ! Ce chef d'oeuvre est depuis devenu l'un de mes préférés tout simplement car...il m'a fait peur ! En effet, j'ai du passer au moins 1H30 sur les 2H de film avec un coussin pas loin de mes yeux, prêt à surgir en cas de frayeur ! J'ai en effet vu le film dans les meilleurs conditions (que je vous conseilles pour "profiter" à maximum du film !) : tout seul, la nuit, dans le noir. Bien évidemment, il faut que le film soit du même calibre que Shining, j'ai vu il y a pas longtemps dans les mêmes conditions Paranormal Activity, et que dalle, même pas un petit sursaut... Shining est donc un excellent film, tout genre confondus, qui n'a pas vieilli un chouilla (à part les décors de l'Hotel Overlook, mais bon, ça a un "charme" fou !).

Le film est très librement adapté de la nouvelle du célèbre Stephen King (qui n'a jamais aimé le film qu'il trouve complètement opposé à son oeuvre) et raconte l'histoire d'un écrivain en panne d'inspiration qui décide de devenir le gardien d'un hôtel à la réputation peu glorieuse (l'Overlook). Accompagné de sa femme et de son fils, un écrivain, Jack Torrance, va peu à peu sombrer dans la folie... Tout d'abord, le scénario de Shining est on ne peut plus intéressant et mystérieux. En effet, comme l'explique l'excellent documentaire qui vient de sortir Room 237, le film peut avoir de nombreuses interprétations : certains y voient un message de Kubrick concernant ses projets secrets avec la NASA (en effet, Danny porte un pyjama sur lequel est inscrit Apollo 11 !), d'autres l'interprètent comme un film sur l'alcoolisme... Certaines scènes sont également très mystérieuses et ambiguës (comme celle très malsaine de la salle de bain de la chambre 237 !) et questionnent encore les fans. Un scénario donc très bien construit. Jack Nicholson est tout simplement terrifiant ! Il est vraiment génial notamment durant les scènes avec sa hache... Shelley Duvall est joue plutôt bien (elle a été traumatisée par Kubrick sur le tournage, qui lui a fait refaire 90 fois la fameuse scène de l'escalier et l'aurait giflée...) et Danny Lloyd fait très peur, surtout quand il parle à son doigt (ne rigolez pas, ça fait flipper !!).

La réalisation est tout simplement incroyable. J'ai été subjugué par les long plans filmés ras-le-sol dans les couloirs de l'Overlook et dans le labyrinthe. J'ai après appris que c'est pour Shining que la Steadicam (une caméra accrochée au caméraman qui lui permet de filmer de long plans avec une image stable) a été développée. Grâce à cette réalisation, on est plongé à l'intérieur de l'Overlook. Jamais un lieu n'a été filmé comme ça, c'est exceptionnel ! Le film déborde de scènes cultes. J'adore toutes celles dans le bar avec les fantômes... La scène de l'escalier est également excellente, la scène de l'ascenseur m'a terrifiée et les scènes dans le labyrinthe m'ont scotchée. A noter aussi un générique d'ouverture culte !

Mais la scène qui m'a le plus marqué reste la scène finale ou plutôt le plan final qui m'a empêché de dormir après !!

Une autre scène marquante (celle des jumelles) à voir ici.

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Vanilla Sky

Je n'attendais pas beaucoup de ce film américain de Cameron Crowe adapté du film espagnol Abre Los Ojos d'Alejandro Amenabar. Et pourtant, j'ai été agréablement surpris par ce film qui se révèle émouvant et surprenant à la fin. Le film raconte l'histoire de David, un jeune éditeur new-yorkais ayant fait fortune, dont la vie bascule le jour où il devient défiguré par un violent accident de voiture. Ceci est un résumé très vague car je ne veux pas en dire trop sur ce film qui est vraiment très, très surprenant donc ne lisez rien avant sur Vanilla Sky...

Le film est porté par un Tom Cruise très bon (on peut ne pas aimer la personne "Mr. Scientologie" mais en tant qu'acteur, il fait toujours le job !) mais on retrouve également de bons seconds rôles comme Kurt Russell impeccable ou Penelope Cruz (qui jouait déjà dans le film original). Le scénario est donc inventif avec de bonnes idées et un bon twist final. La réalisation de Cameron Crowe manque de folie mais offre quand même de très beaux plans comme ceux dans "l'ascenseur" avec une sublime photographie, mais également une ouverture dans un New York désert assez génial avec la musique de Radiohead. La BO est d'ailleurs très bonne avec des morceaux de Chemical Brothers, Paul McCartney, R.E.M...

Mais ma scène qui m'a marquée reste celle du toit accompagnée de la sublime musique du groupe islandais Sigur Ros.... Cette scène est pleine d'émotion et l'on comprend tout avec le personnage et on compatit avec lui. Un bon film aux genres multiples malgré quelques longueurs et des scènes un peu niaises entre Penelope Cruz et Tom Cruise !

Une superbe scène à découvrir ici !

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Skyfall

Même si j'adore les aventures du célèbre agent secret britannique, je dois avouer que, comme pas mal de monde, je n'ai pas vu tous les films inspirés des romans de Sir. Ian Fleming. J'ai dû voir 1 Sean Connery, 2 Roger Moore, 1 Timothy Dalton, 3 Pierce Brosnan...néanmoins, j'ai vu tout ceux avec Daniel Craig, le dernier 007 en date. J'avais beaucoup aimé le reboot Casino Royale, qui avait su redorer le blason de la fameuse franchise après un Meurs Un Autre Jour assez ridicule, pour son scénario très habile et riche en rebondissements, et surtout pour le changement de direction entrepris par la MGM afin de rendre le personnage de James Bond plus réaliste et moins "con-con" ! Si on était ravi devant les scènes d'actions incroyables et le très bon casting, on pouvait aussi être nostalgique de l'époque où Bond avait de super gadgets et séduisait toutes les filles qu'il rencontrait...

Malgré ce côté-là, Casino Royale s'est vite imposé comme étant l'un des meilleurs opus de la franchise. Puis, Quantum of Solace sortit en salle en 2008. Le film a déçu beaucoup de gens mais pour ma part, je trouve qu'il reste quand même bon même s'il n'est pas exempté de défauts (Mathieu Amalric en méchant, j'accroche pas !!). Et puis bon, voir un Bond dépressif pendant 2h25, c'est pas génial non plus... En 2010, la MGM faillit passer par le case "Banqueroute" et dire adieu à la saga 007. Heureusement, Skyfall fut annoncé peu après avec le réalisateur anglais Sam Mendes à la réalisation.

Alors je vais être direct, j'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup aimé Skyfall !!! Le film commence avec une excellente ouverture à Istanbul qui ridiculise toutes les scènes de course-poursuite du très moyen Taken 2. Premier choc : la photographie de Roger Deakins... Durant les 2H20 de Skyfall, on est happé par la lumière du film qui pose une ambiance de dingue que ce soit sur les toits lumineux d'Istanbul aux montagnes embrumées d'Ecosse en passant par les néons d'un immeuble de Shanghaï et un lac enflammé... Le directeur-photo fétiche des Frères Coen fournit un travail formidable et aurait vraiment mérité un Oscar. Puis, le générique arrive avec la musique (cette fois, récompensée d'une statuette) d'Adèle. Certains le trouvent trop long et ennuyeux, personnellement, je le trouve magnifique ! Entre vue subjective et effets miroirs, l'excellente chanson d'Adèle nous accompagne en parfaite synchronisation avec ce sublime générique qui donne le ton au reste du film.

Puis, l'intrigue se met en place et on se prend au jeu. Le scénario est très bon et regorge de références aux anciens Bond mais aussi de bonnes idées comme Q, devenu un geek de 20 ans, ou Silva. L'humour est revenu dans la saga avec un Bond moqueur et sarcastique, mais également un face à face sexy avec Silva, le méchant incarné par Javier "J'ai des coupes bizarres dans tous mes films" Bardem. Ce dernier incarne un très bon méchant même s'il n'arrive pas à la hauteur des anciens comme Dr. No ou Goldfinger...Néanmoins, sa première scène dans le film est vraiment géniale avec un monologue qui permet à l'acteur de montrer toutes ses différentes facettes. Le reste du casting est très bon : Daniel Craig toujours impeccable, Judi Dench reste LA James Bond Girl du film et livre une performance émouvante, Bérénice Marlohe est belle mais...c'est tout puisque son personnage ne sert à rien ! Quant aux petits nouveaux, Ralph Fiennes, Naomie Harris et Ben Whishaw, ils s'installent très bien dans la franchise et augure du très bon pour la suite...Pour finir, la réalisation de Sam Mendes est à saluer ! Le réalisateur d'American Beauty nous présente une excellente mise en scène pour un James Bond avec des plans somptueux (la fin avec le lac gelé !). Sinon, pour la suite, on veut Christopher Nolan !!!!!!

Pour la scène qui m'a marqué, je retiens celle dans l'immeuble de Shanghaï avec la photographie incroyable de Roger Deakins et un combat très bien chorégraphie !

A découvrir ici !!

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Seven

Encore un film de David Fincher ! Et oui, qu'est-ce que vous voulez, j'adore ce réalisateur que je trouve très talentueux surtout en ce qui concerne l'ambiance de ses films. D'ailleurs, celle de Seven, peut-être son film le plus connu mais également son meilleur, est géniale ! Dans ce thriller très noir, on suit la traque d'un tueur en série s'inspirant des sept péchés capitaux, par deux flics : l'un, incarné par Morgan Freeman, sur le point de prendre sa retraite, et l'autre, joué par Brad Pitt (l'acteur fétiche de Fincher), qui n'est autre que son remplaçant.

Tout d'abord, le point fort de Seven, c'est son scénario très astucieux qui s'amuse à balader le spectateur durant les 2H10 que durent le film. Le film dispose également de l'un des meilleurs twists finaux de l'histoire du cinéma mais j'y reviendrais plus tard. Digne d'un polar de Maxime Chattam ou Grangé, le script très intelligent permet aux acteurs de livrer des performances incroyables et de rendre leurs personnages attachants (sauf Kevin Spacey !!!).

Les acteurs sont tous très bons : Morgan Freeman, bah il y a rien à dire, cet acteur est toujours parfait dans tous ces films (même les daubes comme Insaisissables ou Deep Impact...), Brad Pitt est très bon notamment sur la fin où il explose (pas littéralement hein !), mais celui qui ressort le plus et marque dans Seven, c'est bien Kevin Spacey qui fait très peur par son attitude très sereine et son visage menaçant. L'acteur incarne très bien le tueur en série John Doe notamment dans les scènes dans la voiture où il a une une importance pesante sur la psychologie des personnages. Toutes ces scènes sont très réussies... Cet acteur est vraiment talentueux dans tout ses films (Usual Suspects, American Beauty...) et c'est dommage qu'il ne soit pas souvent à l'affiche de certains films.

L'autre point fort de Seven, c'est son ambiance qui doit beaucoup à la réalisation maitrisée de David Fincher et à la photographie de Darius Khondji. La mise en scène de Fincher est très soignée et donne au film une atmosphère malsaine et sale notamment par le fait de représenter une ville (dont on ne connait pas le nom...) où il pleut tout le temps et où les endroits glauques sont nombreux. Quant aux meurtres, ils sont tous atroces mais également bien pensé, il faut l'avouer, un mec qui s'étouffe après avoir bouffer une tonne de spaghetti pour la gourmandise c'est pas mal trouvé ! La plupart des scènes de crimes ne sont pas explicitement montrées (comme la luxure qui est le pire meurtre !!) mais choquent le spectateur. La photographie du film utilise des couleurs chaudes (rappelant les films de Jeunet, la poésie en moins...) pour montrer le côté étouffant du film, et donne un sacré aspect au film ! Mention également au générique (crée par Kyle Cooper à qui on doit aussi ceux d'American Horror Story et celui de Spider-Man 2) très glauque et pesant avec la musique industriel de Nine Inch Nails !

Quant à la scène qui m'a marquée, j'ai choisi la scène finale avec le twist final qui m'a laissé sur le *** avec l'interprétation du péché de la "Colère". Je trouve cette scène incroyable avec ce côté très pessimiste qui nous fait perdre espoir sur tout ce qu'on pouvait espérer dans les 30 dernières minutes... Un très bon polar doté d'une mise en scène excellente et d'une ambiance de malade...

La scène est à voir ici.

Les Scènes ou Films qui m'ont marqué en 2012 (Cinéma) ! Les Scènes ou Films qui m'ont marqué en 2012 (Cinéma) !

Star Wars

Oui, je sais, je sais...Je me déclare fan de SF et cinéphile et je n'ai vu Star Wars qu'à l'âge de 14 ans ! Désolé, mais c'est vrai !! Néanmoins, même si je n'avais vu aucun des six films de la saga de George Lucas, je n'étais pas non plus inculte : je connaissais l'histoire de la saga ainsi que la plupart des personnages mais également quelques scènes-clés (genre le "Je Suis Ton Père" qui n'est une surprise pour personne maintenant tant c'est devenu un impact dans la culture populaire !). J'avais également vu la moitié de La Menace Fantôme quand j'étais petit mais ça ne m'avait pas vraiment intéressé (déjà à l'époque, Jar Jar Binks ne me faisait pas rire). Et puis, un jour de 2012, je me suis dit qu'il fallait peut-être commencer cette saga surtout que la plupart de mes amis "geeks" adorent tous l'univers Star Wars. L'élément déclencheur a été le rachat de Lucasfilm par Disney et l'annonce du développement d'un Star Wars VII qui a mis en ébullition toute la planète cinéma sauf....moi ! Le lendemain, je demandais à un ami ( merci Brice !) de me passer les coffrets des deux trilogies ! Mais une question me taraudait : par laquelle commençait ? Suivre l'ordre de sortie des films (du VI au III) ou celui voulu par Lucas (du I au IV) ?? Pour me mettre à la place de la plupart des fans, j'ai décidé de commencer par la trilogie des années 80 et de terminer par la prélogie. Cet ordre m'a donc mis à la place des fans et surtout leur déception face à la Nouvelle Trilogie. M'enfin, passons... Le principal est que j'ai adoré les Star Wars et principalement la Trilogie Originale !

Nous allons procéder par "mini-critique" pour chacun des six films pour ensuite terminer par les scènes qui m'ont marqué :

- Star Wars Episode IV : Un Nouvel espoir ! Bon, je vais pas dire que j'ai adoré comme un fou ce film, on va dire que j'ai bien aimé cet Episode IV. De toute manière, c'est un épisode important de la saga (celui qui pose les bases) qui place l'intrigue et ouvre le spectateur à un nouvel univers. Comme la plupart de films de l'époque (comme Alien par ex), Un Nouvel Espoir n'est pas dénué de longueurs et possède un rythme plutôt lent. Néanmoins, la plupart des scènes sont mythiques comme l'ouverture génial avec l'excellent musique culte de John Williams, la présentation d'Han Solo dans la Cantina, ou la scène finale dans l'Etoile Noire. Les personnages sont plutôt cool surtout Han Solo et la bromance C3PO/R2D2 (parce que Luke, c'est un peu une tête à claque !) tout comme les transitions avec des volets très vintage ! Les effets spéciaux font un peu vieillot mais bon, je trouve que ça fait parti du truc et que ça donne un certain charme (pas vrai, la Prélogie ??).

- Star Wars Episode V : L'Empire Contre-Attaque ! Mon épisode préféré de toute la saga !! Le rythme y est plus rapide et le scénario contient plusieurs retournements de situations... L'histoire est plus développé et construite. Les personnages sont géniaux : Yoda, Dark Vador, Han Solo... L'univers s'agrandit, on découvre d'autres planètes toutes aussi différentes les unes que les autres. On passe du froid de Hoth pour une bataille géniale, à l'humidité de Dagobah pour une leçon de maitrise de la force par Yoda, tout en passant par un champ d'astéroïde le temps d'une course-poursuite à bord du Faucon Millenium. Le film déborde de scènes cultes : la présentation de Vador avec la Marche Impériale de John Williams, le "I Know" de Han Solo à Leia, le combat final entre Luke et Vador...Le tout, pour finir, sur un excellent cliffhanger qui nous donne juste envie de voir la suite !

- Star Wars Episode VI : Le Retour du Jedi ! Même si cet Episode VI est très bien (comme tous les films de la saga !), c'est surement celui que j'ai le moins aimé de la Saga...Le film contient quand même des séquences géniales comme celles chez Jabba le Hutt ou bien la poursuite sur Endor. Nénamoins, je n'ai pas grand chose à dire sur ce volet, à part qu'il clot de manière très bien cette trilogie originale !

- Star Wars Episode I : La Menace Fantôme ! Bon, on a beaucoup critiqué cet épisode-là à la sortie du film (surement parce que l'attente était trop importante !), personnellement, je trouve que cet épisode n'est pas une catastrophe, loin de là, c'est même un bon film ! Néanmoins, les défauts sont nombreux : les effets spéciaux qui font trop nouveau et enlèvent du charme à la saga (surtout que c'est sensé être une prequel !), le méchant Dark Maul qui a tout pour être bien cool, sauf qu'il apparait 15 min à l'écran (!!!), le ridicule de certaines scènes , et surtout.... JAR JAR BINKS putain !!!! Après, le film dispose de plusieurs qualités comme Natalie Portman...non, plus sérieusement, il y a des bonnes scènes comme la course de Podracers ou le combat final ! En gros, c'est un bon divertissement !

- Star Wars Episode II : L'Attaque des Clones ! Mon deuxième épisode préféré de la saga ! Contrairement à beaucoup de monde, je trouve cet épisode réussi. Le film offre une histoire plutôt bien foutu avec cette guerre des clones où l'on apprend en même temps l'origine de Jango Fett et de son fils Boba (personnage culte de la première trilogie). Toute l'histoire m'a bien intéressé contrairement à celle de la Menace Fantôme qui m'avait un peu ennuyé. Après, il y a de bonnes scènes d'actions comme celles sur Kamino avec Obi-Wan ou le combat dans l'arène sur Géonosis (snif snif, ça sent le John Carter !). Après, entre temps, il y a une intrigue peu passionnante sur Anakin et sa mère (surtout qu'Hayden Christensen est franchement très mauvais), et des scènes complètement niaises avec Natalie Portman (mais bon, on ne peut rien lui reprocher à elle !!). Les effets spécieux sont réussis, tout comme la mise en place de l'intrigue avec l'Etoile Noire...

- Star Wars Episode III : La Revanche des Siths ! Pas le meilleur épisode mais pas le plus mauvais non plus ! Un bon épisode avec ce qu'il faut d'action, ce qu'il faut d'intrigues...Le lien avec la Trilogie Originale est plutôt bien amené, les acteurs sont bons, les effets spéciaux réussis : en gros, rien à signaler ! Les scènes sur la planète volcan sont géniales tout comme les combats avec le Général Grievous et la scène d'ouverture vraiment impressionante !! La transformation d'Anakin en Vador est bien faite mis à part le "NOOOOOO" complètement ridicule. En somme, c'est un bon épisode qui vient clore cette saga !

Pour conclure, j'aime beaucoup la saga Star Wars maintenant, que ce soit la première ou la deuxième trilogie (même si la première, la vraie, l'Originale reste la meilleure !). Je commence à m'intéresser à l'univers crée par George Lucas, à apprendre les noms des planètes, ceux des personnages.... Et en tout cas, j'attends impatiemment le septième épisode réalisé par J.J. Abrams !

Pour mes scènes préférés, j'ai choisi les ouvertures de tous les films de la saga avec les paragraphes qui se déroulent sur la musique incroyable de John Williams, mais également une scène de l'Episode IV : celle où Luke contemple les deux lunes sur Tatooine. Une beauté visuelle ! Tout comme la bataille d'ouverture de l'Episode III ! La scène culte du "Je suis ton père" est également géniale....

Les Scènes ou Films qui m'ont marqué en 2012 (Cinéma) !
Les Scènes ou Films qui m'ont marqué en 2012 (Cinéma) !

Zodiac

Encore un David Fincher !! Bon, je vous promets que c'est le dernier de la liste... Dans ce thriller sorti en 2007, le réalisateur de Fight Cub renoue avec le polar noir et l'ambiance malsaine de Seven pour livrer ce long-métrage sur l'un des tueurs en série les plus connus et surtout l'un des plus mystérieux : le tueur du Zodiaque. N'ayant aucun rapport avec la mini-série de TF1, ce tueur a sévi dans les années 60 et 70 dans le nord de la Californie avec des meurtres violents et mystérieux qui ébranlaient la presse américaine. Cette dernière recevait également des lettres codées envoyées par le meurtrier qui reste toujours non identifiable. Concernant le film, Zodiac est adapté d'un livre écrit par Robert Graysmith, dessinateur de presse au San Francisco Chronicle qui a enquêté sur le tueur du Zodiaque et qui est interprété par Jake Gyllenhaal dans le film. Voilà, c'est tout pour la partie historique. Passons maintenant au rendu cinématographique (au film quoi...) !

Bon, alors bien sur, j'ai adoré le film ! J'ai trouvé que toute l'enquête était vraiment intéressante par le fait que le coupable de ces meurtres est toujours dans la nature (ou décédé), mais également pour le côté "messages secrets" digne d'un film ou d'un roman policier. Même si le film ne répond pas à la question "Qui est/était le Zodiac Killer ?", on ressort du film avec quand même des petits doutes sur certaines personnes à cause de la mise en scène qui nous porte vraiment dans ce sens ainsi que l'opinion des personnages principaux. La mise en scène est d'ailleurs excellente (comme dans tous les films de Fincher !) car elle nous met parfois dans la peau des victimes ou des "possible-victimes" ce qui rajoute une ambiance très inquiétante et stressante au film. Une scène en particulier est celle du double-meurtre du lac. C'est une scène très choquante et très violante où on assiste à la mort d'un jeune couple qui était parti faire un pique-nique au bord du lac. Cette scène est d'autant plus marquante parce qu'en tant que spectateur qui ne connait pas l'affaire en détail, on ignore ce qui va se passer et surtout si ce couple va survivre...On peut donc les voir supplier leur agresseur. Très dure, cette scène...

Le casting du film est également très bon avec entre autres Jake Gyllenhaal en journaliste obsédé par l'affaire, Mark Ruffalo en flic ou Robert Downey Jr. en journaliste un peu spécial comme il sait si bien le faire...Concernant le scénario, comme je l'ai dit plus haut, on est vraiment pris dans l'histoire qui ne manque pas de rebondissements, mais jamais de temps morts. Du côté de la partie technique, Zodiac bénéficie d'une sublime photographie renforcée par des effets spéciaux presque invisibles (c'est le plus beau des compliments que l'on peut faire concernant les VFX !). Le San Francisco des années 60 a d'ailleurs été très bien reconstitué grâce à des CGI et des mattes-paintings exemplaires.

Pour la scène qui m'a marquée, hormis celle du lac, celle de la cave est également géniale. A ce moment du film, le personnage de Jake Gyllenhaal rend visite à un possible dernier suspect chez lui, seul. L'homme lui ouvre amicalement la porte et l'invite chez lui. puis l'emmène à la cave pour chercher des affaires concernant je-ne-sais-plus-quoi (j'ai vu le film il y a un an !). Dans la cave, l'ambiance est très oppressante et le suspens est à son comble surtout quand le personnage de Gyllenhaal se rend compte que l'Homme pourrait être le parfait criminel correspondant aux portraits-robots. Sans un mot, il quitte la cave et la maison de manière rapide, laissant l'homme le regarder sans aller. La tension de cette scène est tellement géniale, tout comme le jeu des acteurs et la réalisation de Fincher, qu'elle méritait une place dans cette liste !

La scène est à voir ici !

Les Scènes ou Films qui m'ont marqué en 2012 (Cinéma) ! Les Scènes ou Films qui m'ont marqué en 2012 (Cinéma) !
Les Scènes ou Films qui m'ont marqué en 2012 (Cinéma) !

Les Autres

On le sait, le cinéma Espagnol, ce n'est pas que Pedro Almodovar, c'est aussi des excellents films d'horreur. En effet, depuis quelques années, plusieurs réalisateurs espagnols réussissent à nous faire peur grâce à des long-métrages face auxquels on sursaute ou on se cache les yeux, contrairement aux films d'horreur d'Hollywood où le gore est privilégié (la saga Saw...). Parmi ces films-là, on retrouve Esther, L'Orphelinat ou plus récemment Mama, qui a connu un joli succès aux USA notamment grâce à la présence de stars au casting et surtout du nom de Guillermo del Toro à la production. Les Autres fait également parti de la liste !

Réalisé par Alejandro Amenabar à qui l'on doit Ouvre les Yeux (dont Vanilla Sky est le remake), et produit par Tom Cruise, Les Autres est un film drame fantastique qui fait peur. En effet, le film en lui-même ne fait pas très film d'horreur, néanmoins, je peux vous dire que ça fait peur ! Pour le résumé, je vais essayer de ne pas trop en dévoiler car le film bénéficie d'un excellent twist final (peut-être l'un des meilleurs de l'histoire). Disons que le film raconte l'histoire de Grace qui élève seule ses deux enfants, atteints d'une maladie les empêchant d'être confronté à la lumière du jour, dans un somptueux manoir sur l'île de Jersey jusqu'à que des évènements étranges se produisent...

Comme je l'ai dt précédemment, le scénario est tout simplement génial avec un twist final parfait qui éclaire toutes les zones d'ombre du film. Les quelques personnages sont très bien construits et écrits, les scènes "d'horreur" font peur et sont originales, les rebondissements sont nombreux... En somme, un très bon script ! Concernant les acteurs, le personnage principal, Grace, est incarné par Nicole Kidman que j'ai trouvé très talentueuse dans le rôle de la mère autoritaire qui veut protéger ses enfants. Elle peut nous effrayer mais on peut également s'attacher à elle. Le reste du casting est très bon notamment les enfants qui portent certaines scènes à eux-seuls. La mise en scène du film est très sobre (pas de folie avec la caméra !) mais efficace, notamment durant les scènes horrifiques.

Pour la scène qui m'a marqué, je choisis celle de la révélation finale qui remet tout le film en cause. Un excellent twist final très intelligent et très fin.

Pas de vidéo mais le trailer ici !

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Looper

Cité comme l'un des meilleurs films de science-fiction sorti ces dernières années, Looper est le troisième long-métrage de Rian Johnson, un réalisateur américain quasi-inconnu à qui l'on doit Une Arnaque Presque Parfaite avec Adrien Brody et Mark Ruffalo. Ce thriller d'anticipation raconte comment dans le futur, la Mafia a inventé un nouveau système de "nettoyage" : ils envoient leurs cibles dans le passé (qui reste quand même le futur pour nous. Vous me suivez ??) où ils sont éliminés par des tueurs à gages appelés "Loopers". Ainsi, pas de traces des victimes puisqu'elles n'ont peut-être même jamais existé ! Mais que feriez-vous, si vous deviez tuer votre futur Vous ?? C'est ce qui arrive à Joe, incarné par Joseph Gordon-Levitt...

Comme vous avez pu le constater, Looper bénéficie d'un scénario plus ou moins original. Si je dit "plus ou moins", c'est parce que même si le concept de base est génial, on pense pas mal à Terminator pour le côté "voyages dans le temps pour éliminer"... Néanmoins, ça fait plaisir pour une fois de ne pas avoir à faire à un reboot, remake, ou même à une adaptation ! Ici, le script, signé Rian Johnson lui-même, est "original" !! Un bon point donc pour Looper. Malheureusement, au fur et à mesure que le film avance, l'histoire à tendance à s'essouffler notamment durant la 2e partie où le personnage d'Emily Blunt intervient. Puis, dans la 3e partie, on a l'impression de se trouver devant un mauvais Die Hard avec une scène limite ridicule où Bruce Willis s'amuse à tirer sur tout ce qui bouge (pas de mauvais jeux de mots !). De plus, côté analyse, le réalisateur a surement voulu faire son Inception mais n'est pas Nolan qui veut. En effet, si on analyse détails par détails le scénario avec les boucles temporelles, on a affaire avec quelques invraisemblabilitées.

Mais alors, c'est si mauvais que ça ?? Non, Looper est loin d'être un mauvais film. C'est juste que le film part d'une bonne idée mais ne l'utilise pas si bien que ça. Néanmoins, le film contient d'excellentes scènes comme toute la première partie du film, le face à face dans le diner, le passage sur la vie de Joe vieux (Bruce Willis) ou bien l'utilisation de la télékinésie et l'idée du "Docteur" assez originale et...horrible !

Côté réalisation, celle de Rian Johnson est plus que convenable avec une belle esthétique renforcée par une photographie moderne et efficace. Le metteur en scène se permet même quelques folies comme ce plan de chute d'un immeuble ou de celui de la prise de drogue. Les effets spéciaux du film ne sont pas si nombreux que ça mais sont tous pour le moins réussis ! Concernant le casting, le duo JGL-Bruce Willis fonctionne bien. Le premier est la révélation d'Inception mais aussi un très bon acteur qui arrive à adopter les mimiques du second (même si côté maquillage, c'est plus De Niro ou Dennis Quaid !). Le deuxième est l'un des acteurs les plus populaires d'Hollywood mais aussi un acteur qui n'hésite pas à tourner avec des "petits réalisateurs" (Tarantino, Shyamalan...). Dans Looper, on retrouve également Jeff Daniels (Mr. Dumb & Dumber !), Emily Blunt et Paul Dano qui jouent tous de manière correcte, mais aussi le jeune Pierce Gagnon assez terrifiant....

Pour ma scène préférée, j'en ai pas vraiment donc, je choisis les 15 premières minutes vraiment géniales qui expliquent le fonctionnement des Loopers mais aussi le monde futuriste... A ce moment-là du film, on est vraiment scotché et bluffé par l'histoire originale ! Dommage que le reste ne suive pas...

La bande annonce à voir ici !

Les Scènes ou Films qui m'ont marqué en 2012 (Cinéma) ! Les Scènes ou Films qui m'ont marqué en 2012 (Cinéma) !
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2001 : l'Odyssée de l'Espace

Bon, par où commencer ? Comme vous le savez, il y a beaucoup de choses à dire sur 2001... Le film de Stanley Kubrick est une oeuvre majeure et importante de l'histoire du cinéma et surtout de la science-fiction. Véritable moteur d'inspiration pour des centaines de metteurs en scène mais également cité comme "film préféré" de réalisateurs comme Christopher Nolan, les Wachowski ou Gaspar Noé, 2001 : l'Odyssée de l'Espace se veut être un film sur "tout" : la naissance, la vie, la découverte, l'évolution, la mort... Personnellement, j'ai beaucoup apprécié ce chef d'oeuvre car c'est une oeuvre totalement atypique et complètement différente. On n'a jamais vu de films comme ça et je ne pense pas qu'on en reverra de sitôt.

Le film commence avec peut-être l'ouverture la plus puissante de l'Histoire : une vue de l'espace avec la célèbre musique de Richard Strauss, Also Sprach Zarathustra. La musique et les images vont parfaitement ensemble et cela donne un résultat magnifique et impressionnant. Puis, on part sur Terre à la préhistoire où l'on suit des australopithèques qui découvre un monolithe noir au milieu du désert. Cette partie est assez longue car sans dialogues, mais importante. Après avoir touché le mystérieux édifice, les Premiers Hommes commencent à chasser, découvrent la violence et commettent le premier meurtre. S'en suit, la meilleure transition du cinéma entre un os qui voltige dans le ciel et un vaisseau spatial...

On atterrit donc en orbite, en 1999, pour ma partie préférée de tout le film ! Pendant près de 10 minutes, on assiste à un fantastique spectacle : des vaisseaux spatiaux tournant en orbite autour de la Terre au rythme du Beau Danube Bleu de Johann Strauss ! Toutes les scènes dans l'espace sont magnifiques...Les effets spéciaux du film, crées par Kubrick en personne, sont vraiment époustouflants et n'ont pas vieilli du tout comparé à ceux de la Première Trilogie Star Wars (qui a pourtant été tourné 12 ans après !).

La troisième partie, mais également la plus longue, se déroule ensuite dans le vaisseau Discovery qui fait route vers Jupiter pour une mission secrète ayant un rapport avec la découverte du monolithe sur la Lune (voir deuxième partie). Les membres de cette mission sont deux astronautes et un robot, HAL 9000. Ce dernier est certainement l'androïde le plus célèbre du 7e Art mais également le plus terrifiant. Déjà en 1968, Kubrick posait la question sur les dangers de la robotique... Cette partie est intéressante et permet plusieurs trucages étonnants et géniaux comme celui de la "roue de hamster".

La quatrième partie du film mais également la plus What The Fuck de l'Histoire du cinéma nous entraîne dans un trip complètement halluciné vers Jupiter. Ca ne m'étonne pas qu'à l'époque où le psychédélisme et le LSD inondaient les Etats-Unis, le film est devenu rapidement culte... Soudain, on atterrit dans une chambre à la fois futuriste et à la fois rappelant l'époque de Louis XVI... Notre astronaute semble avoir vieilli et pour une énième fois, le monolithe apparait et notre héros essaie de le toucher. S'en suit alors le plus beau plan final jamais fait : le foetus en orbite autour de la Terre, toujours accompagné par Also Sprach Zarathustra...

Si vous êtes encore là après ce long résumé de 2001 : l'Odyssée de l'Espace, vous pouvez vous douter que j'ai adoré ce film ! Même s'il me faudrait un second visionnage pour capter tous les détails encore flous, je trouve l'histoire du film, écrite par Kubrick en collaboration avec le romancier Arthur C. Clarke, incroyablement intelligente et intéressante. Pourquoi intelligente ? Tout simplement parce que pour la première fois dans un film de SF, l'extra-terrestre n'est pas représenté comme une créature très méchante ou comme un martien tout gentil...Ici, l'espèce alien est un objet, un monolithe, dont le but n'est pas de détruire la civilisation humaine, mais de lui transmettre la connaissance...A chaque fois que les hommes découvrent le monolithe, c'est "un grand pas pour l'humanité". En effet, en le touchant, les Homo Sapiens découvre la violence et commence à se servir d'os comme armes pour chasser et survivre... Puis, comme les hommes ont évolué et ont pu atteindre la Lune, le monolithe y apparait pour leur signifier qu'une seconde étape est à franchir, celle d'atteindre Jupiter... Enfin, voilà, tellement de théories possibles !!

Sinon, côté réalisation, c'es du grand art avec des plans sublimes dans l'espace accompagné d'une excellente BO avec que des morceaux de musique classique qui accompagnent à merveille les images ! Les nombreux trucages sont géniaux et n'ont pas vieilli d'un chouïa !

Donc, 2001, l'Odyssée de l'Espace fait parti de mes films préférés tout comme Shining du même maître... Le film de Kubrick est l'un des quelques approuvés par le NASA (qui a collaboré avec Kubrick) mais aussi l'un de ces films qui vous marquent à vie !!

Pour ma scène préfèrée, je choisis tout le début de la deuxième partie du film avec les plans de "danses" des vaisseaux spatiaux sur la musique "Le Beau Danube Bleu"...

La scène est à voir ici !

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Le Hobbit : Un Voyage Innatendu

Neuf ans après la fin de la Trilogie qui avaient conquis le monde entier (près de 3 milliards de dollars de recettes !), Peter Jackson nous propose de retourner dans la Terre du Milieu le temps d'un Voyage Inattendu en compagnie de Bilbon, Gandalf et des nains !! Cette adaptation du livre pour enfants de J.R.R. Tolkien, sorti en 1937 (17 ans avant le Seigneur des Anneaux, c'est donc une prequel), les fans l'attendaient depuis longtemps ! Après avoir connu plusieurs problèmes durant sa post-production (Guillermo Del Toro qui jette l'éponge après deux ans de travail, Peter Jackson qui fait une crise cardiaque, la perte des droits du livre...), le projet était tombé en "development hell", si bien que l'on n'y croyez plus. Heureusement, les droits du livre ont été rachetés par Warner Bros et le tournage du film a commencé en 2011 pour une sortie en...Décembre 2012 ! Peu après, Peter Jackson annonça avoir découper le livre en deux films tant l'ouvrage était important et riche en histoires. Mais disposant des appendices du Seigneur des Anneaux écrits par Tolkien et jamais publiés, un troisième film a été confirmé ! Ainsi, la première partie, Un Voyage Innatendu, est sortie en Décembre 2012, la deuxième partie, La Désolation de Smaug, sortira en Décembre 2013, et la troisième partie, There and Back Again, est prévu pour Décembre 2014...

Voilà, ça s'est pour les petites histoires de production. Mais est-ce que le film m'a plu ? Bah, s'il figure dans cette liste, vous pouvez deviner que j'ai adoré The Hobbit ! Vous ne le savez peut-être pas mais j'adore la trilogie LOTR à tel point que je dis souvent que c'est "mon film préféré" (car pour moi, c'est un seul et même film !). Alors, c'était avec un réel plaisir que j'ai pris mon billet pour la Terre du Milieu pour retrouver la plupart des personnages principaux de LOTR. Et c'est pour ça que les 10 premières minutes sont vraiment géniales ! Ca fait vraiment quelque chose de retrouver tout ce qui avait fait le succès de la première trilogie : les décors (naturels ou pas) fantastiques de la Nouvelle-Zelande, l'ingéniosité de Peter Jackson, la musique incroyable d'Howard Shore, les acteurs (Elijah Wood, Ian Holm, Ian McKellen...), les effets spéciaux de Weta Digital... Même si The Hobbit n'arrive pas à égaler ses prédécesseurs, il reste quand même une sacré aventure qui vaut sacrément le détour, surtout au ciné !

Etant trop jeune quand LOTR est sorti au cinéma, je n'ai jamais eu la chance de découvrir les 3 films sur grand écran. Heureusement, j'ai au la chance de découvrir The Hobbit au ciné dans les meilleures conditions : en 3D et en 48 images/secondes ! Mais alors, c'est quoi cette histoire d'images/secondes ? Déjà, il faut savoir que la plupart des films (même tous !) sont en 24 images/secondes, ce qui permet d'avoir de la HD en 1080p. "Ahhhhh ! Donc comme 24 X 2 = 48, ça veut dire que la qualité de l'image de The Hobbit est deux fois supérieur à la normale !" Et oui, bravo, tu as deviné ! The Hobbit est le premier film à avoir été tourné en 48 fps et le procédé a pas mal divisé à sa sortie (certains pensaient que trop de HD tuée la HD ou que les prothèses ou décors en carton-pâte étaient visibles...). Mais personnellement, j'ai trouvé cette expérience vraiment géniale car elle met en complète immersion dans le film, propose des rendus spectaculaires et renforce même la 3D qui devient obligatoire. Et je ne suis pas le seul à avoir kiffer le HFR (High Frame Rate), puisque James Cameron a annoncé vouloir tourner Avatar 2 et 3 (un jour, en 2029...) en 48 fps !

Sinon, concernant le film, que dire de plus que...EPIQUE ! L'histoire est vraiment prenante et toute l'aspect "quête" est vraiment sympa, on a envie d'en savoir plus...(même si on perd la gravité du LOTR. Ici le Monde n'est plus en jeu, juste une compagnie de nains qui veut récupérer son butin !). Le côté "carte postale pour la Nouvelle Zélande" n'a pas disparu et l'envie de découvrir le pays de Peter Jackson (et Russell Crowe) est toujours là. La réalisation est toujours soignée même si Jackson a tendance à confondre film et jeu vidéo (notamment durant la poursuite chez les goblins) pour le plaisir des geeks (j'en fait un peu parti !). On voit que le réalisateur a pas mal appris du tournage de Tintin !

Pour les acteurs, ça fait plaisir de retrouver des acteurs de la Trilogie comme Ian McKellen qui incarne un Gandalf plus imposant que jamais (mais toujours blagueur et fumeur !) ou Andy Serkis qui reprend son personnage emblématique Gollum le temps d'une excellent partie de devinettes. Mais on découvre également la compagnie des treize nains qui amusera les plus jeunes (The Hobbit est beaucoup plus familial) et Martin Freeman en Bilbon qui est vraiment impeccable ! C'est vraiment LA bonne surprise de cet épisode !!

Sinon, côté spectaculaire, on est servi avec une ouverture assez géniale qui présente les évènements passés et où Smaug, le fameux dragon, n'est jamais dévoilé. On se délectera également d'une scène de combat flashback à la Mine de la Moria, ainsi que d'une course poursuite visuellement bluffante dans le souterrains des gobelins. Ces derniers sont vraiment repoussants et nous rappellent que Guillermo Del Toro (dont la passion pour les monstres est connue) a participé à toute la post-production. On pense également au réalisateur mexicain durant une scène de combat entre des géants de pierres qui rappelle son dernier film, Pacific Rim !

Malheureusement, s'il y a bien un défaut à retenir de ce Hobbit, c'est la sur-utilisation d'effets spéciaux. Là où la saga LOTR brillait, c'était pour son habileté dans les maquillages, costumes ou décors, à bases de papier-machés, tissus et miniature. Ici, la plupart des décors sont en CGI et les prothèses ont été remplacés par de la motion capture. C'est dommage, on se demande où sont passés les trucages ou la magie du cinéma ! Surtout que d'après le trailer de la Desolation de Smaug, Peter Jackson continue son exploitation des CGI (sérieux, c'est quoi ce dragon tout pourri !).

Donc, bref, j'ai adoré The Hobbit et j'attends impatiemment la suite. Mais quid de ma scène préférée ? Et bien, j'hésite entre la partie de devinettes entre Bilbon et Gollum, dignes du théâtre, ou le début du film où l'on revient dans la Terre du Milieu avec Ian Holm et Elijah Wood !

Un petit bout de la partie de devinettes à voir ici et le retour de Frodon est ici !

Les Scènes ou Films qui m'ont marqué en 2012 (Cinéma) ! Les Scènes ou Films qui m'ont marqué en 2012 (Cinéma) !
Les Scènes ou Films qui m'ont marqué en 2012 (Cinéma) !

Amadeus

A ma plus grande surprise, ce film de 1984 multi-primé (8 Oscars dont Meilleur Film et Meilleur Réalisateur) est devenu l'un de mes préférés ! Pourquoi "à ma plus grand surprise" ? Parce que même si j'aime bien la musique et que je conteste pas le grand talent le Mozart, Amadeus est un film de 2h50 sur Wolfgang Amadeus Mozart, et je me disais que 3h sur un sujet qui ne me passionne pas tant que ça, ça va être dur ! Et puis finalement, pas du tout ! Amadeus est un excellent long-métrage sur la vie d'un des plus grands génies que la Terre ait connu et surtout un film sur la rivalité (réelle ou fiction ??) entre le jeune prodige et Antonio Salieri. J'ai vraiment trouvé que ce film était un chef d'oeuvre et surement l'un des meilleurs films autobiographiques jamais faits car contrairement à certains, on suit Mozart de son enfance jusqu'à sa mort terrible. On a donc toute sa vie racontée en 3h et non, une simple partie de sa vie.

Donc, concernant le scénario, il n'y a vraiment rien à dire, c'est vraiment très bien écrit du début à la fin. Les flashbacks sont très bien utilisés et permettent également au réalisateur, Milos Forman, de tenir le spectateur en haleine et également de faire quelques clin d'oeils à son autre chef d'oeuvre, Vol au Dessus d'un Nid de Coucou. Pour la réalisation, elle reste classique mais parfaitement à l'aspect d'époque et baroque du film. La direction artistique du film est incroyable avec des décors et des costumes somptueux et d'époque. La musique...bah, c'est que du Mozart ! Mais c'est super bien utilisé dans chaque scène et puis bon, on s'amuse à jouer au jeu du "ah mais ça je connais ! C'est Mozart ?"...

Autrement, tout les casting est impeccable mais c'est surtout les deux personnages principaux qui restent en mémoire. Le premier, Wolfgang Amadeus Mozart, est incarné par le délirant Tom Hulce. Il incarne le Mozart tel que décrit dans les livres : enfantin, fou, ultra-minutieux, bourré de talent, et surtout, doté d'un rire...comment dire ?...à part ! Le deuxième, Alberto Salieri, est incarné par le toujours excellent F. Murray Abraham. Même si son personnage appartient à la catégorie des "méchants", il arrive à lui donner une certaine sensibilité qui le rend attachant aux yeux du spectateur. Un duo qui fonctionne très bien, notamment dans une scène en particulier mais je reviendrais dessus plus tard ! Sinon, pour la petite info, les deux acteurs avaient été nommés pour l'Oscar du Meilleur Acteur mais c'est finalement F. Murray Abraham qui remporta la statuette.

Vous pouvez le deviner, Amadeus ne manque pas de scène marquantes ! Outre les scènes d'opéra incroyablement bien filmées, toutes les scènes de "cauchemar" faisant intervenir le père de Mozart déguisé en Don Giovanni sont géniales, tout comme les scènes où le côté génie-surdoué de Mozart est mis en avant (quand il compose une marche d'entrée devant le Duc d'Autriche "comme ça"). Mais la scène qui m'a le plus marqué dans Amadeus reste la scène d'écriture du Requiem par un Mozart mourant et Salieri. La rivalité entre les deux compositeurs semblent avoir disparu pour laisser place à la passion de la musique. Les deux acteurs jouent particulièrement bien (surtout quand on sait que la scène a été en partie improvisée) et c'est vraiment une scène d'une puissance incroyable, surtout quand la musique commence à se faire entendre...

En tout cas, Amadeus restera l'un de mes films préférés de cette année !

La scène est à voir ici (désolé pour la qualité !)...

Les Scènes ou Films qui m'ont marqué en 2012 (Cinéma) ! Les Scènes ou Films qui m'ont marqué en 2012 (Cinéma) !
Les Scènes ou Films qui m'ont marqué en 2012 (Cinéma) !

Millenium : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes (Remake US)

Si vous avez lu en entier cet article (et vous méritez une médaille pour ça !), vous avez surement remarquer que David Fincher a marqué mon année cinéma 2012. J'ai en effet, durant cette année, visionner tous ces films. Il devient donc l'un des quelques réalisateurs dont j'ai vu tous les longs-métrages. Pas étonnant donc que je termine cet article avec son dernier film, le remake/adaptation américain(e) du premier tome de la saga suédoise best-seller mondiale : Millenium !

Premièrement, je tiens à préciser que j'ai lu le roman avant de voir cette adaptation et que je n'avais pas vu à cette époque les films suédois qui sont réputés pour être plus crus et plus fidèles aux livres de Stieg Larsson. Cela dit, j'ai adoré la version de Fincher même si les personnages parlent anglais et que certains éléments du roman sont partis à la trappe ou diffèrent. L'ambiance du remake américain est vraiment excellente avec une excellente BO signée par Trent Reznor (Nine Inch Nails) et Atticus Ross, déjà responsables du soundtrack du précédent film de Fincher, The Social Network, pour lequel ils avaient reçus un Oscar bien mérité. La musique accompagne donc avec efficacité les plans glaçants de tempêtes de neige qui nous donnent envie de rajouter une couverture sur notre lit ! Pour rendre cette atmosphère si particulière, le film est servi par une photographie magnifique du trop rare Jeff Cronenweth qui multiplie les changements de luminosité/couleurs suivant les époques et les lieux, et une mise en scène de toute beauté qui multiplie les plans les plus fous (comme celui visible dans le trailer où la caméra part du bas du dos de Lisbeth pour remonter et enfin atterrir de l'autre côté à l'envers !!). Donc, esthétiquement parlant, Millenium USA est parfait !

Côté scénario, l'histoire du film est vraiment prenante et géniale avec un vrai suspens (même pour ceux comme moi qui connaissent déjà l'histoire) et de la tension dans plusieurs scènes. Mais bon, le roman était déjà très bon... Qu'est-ce que ça vaut niveau adaptation ? Et bien, contrairement à beaucoup, j'ai trouvé l'adaptation très réussie ! Le scénariste, Steven Zaillan (Oscar pour le scénario de La Liste de Schindler et nominé pour celui de Gangs of New York) a su garder ce qui était important et supprimer/minimiser ce qui l'était moins. Au final, on se retrouve avec un script intelligent et efficace qui n'embrouille pas le spectateur malgré la complexité de l'enquête et des noms des personnages !

Durant près de 2h40, on suit deux histoires différentes (celle de Mikael et celle de Lisbeth) qui finissent par se rejoindre pour l'enquête. Même si le film possède une durée de vie assez importante, on ne s'ennuie pas et je ne pense pas que quelqu'un puisse décrocher du film (ou en tout cas, ne pas regarder la fin sur Wikipedia !) tant le mystère est grand et l'envie de connaitre les réponses est grande ! Néanmoins, la résolution de l'enquête a lieu 20 min avant la fin du film. Les 20 dernières minutes sont donc moins intéressantes et possèdent quelques temps morts (on pense à l'épilogue sans fin du Seigneur des Anneaux !). Concernant le côté malsain et violent du film, on en a pas mal parlé à la sortie ! OUI, le film est violent et va loin dans quelques scènes (celle du viol par exemple), mais ça reste quand même un film américain à 100 millions de dollars. Le film ne va pas aussi loin que la version suédoise carrément insoutenable par moment.

Du côté du casting, il est plutôt bien foutu même si quelques erreurs sont à déplorer (notamment du côté du choix de l'acteur/actrice qui incarne le méchant(e) bien trop évident mais je n'en dirai pas plus...). Daniel Craig incarne très bien le journaliste Mikael Blomkvist contre toutes mes attentes (j'étais plutôt septique à l'idée de voir James Bond dans Millenium, un choix marketing je pensais...). C'est parfois surprenant de le voir là-dedans surtout durant certaines scènes de sexe. Moi qui croyait que les acteurs incarnant Bond devait garder une certaines image "propre", eh bien là, on peut dire qu'il s'est laché Daniel !! Rooney Mara est méconnaissable en Lisbeth Salander (la fameuse hackeuse gothique visible sur les affiches !) et elle s'en sort très bien malgré l'énorme attente qu'il y avait après la prestation folle de Noomi Rapace dans les films suédois. Au final, Rooney Mara livre une interprétation assez différente et joue plus avec les émotions. Le film dispose également de plusieurs seconds rôles excellents comme ceux de Christopher Plummer et Stellan Skarsgård.

Concernant ma scène préférée, j'aime beaucoup toute la partie flash-back de la journée de la disparition d'Harriet. La photographie est magnifique, la mise en scène est impeccable, les acteurs plus jeunes ressemblent vraiment aux acteurs plus vieux (pour une fois !), la musique est parfaite...Une très bonne séquence qui tient en haleine le spectateur. Néanmoins, je vais plutôt choisir le générique de début vraiment excellent et plaçant tout de suite dans l'ambiance sombre du bouquin mais également avec quelques éléments de la saga (l'allumette, l'essence...). Réalisé par Tim Miller, ce générique est accompagné de la chanson Immigrant Song de Led Zeppelin ("ah ouais, la musique de 50 Min Inside !" "Meurs") mais ici reprise par Trent Reznor & Atticus Ross avec la voix de Karen O des Yeah Yeah Yeahs.

Une intro vraiment géniale à découvrir ici !

Les Scènes ou Films qui m'ont marqué en 2012 (Cinéma) ! Les Scènes ou Films qui m'ont marqué en 2012 (Cinéma) !

Voilà ! J'espère que cet article vous a plu et qu'il vous a permis de découvrir certains films ou vous a donner envie d'en voir certains. J'ai mis plus de deux mois à rédiger cette liste et ce fut un très bon entrainement à ma future carrière de journaliste cinéma ! En tout cas, cette année 2012 a été riche en cinéma peut importe les genres ! 2013 est pour l'instant un très bon cru avec notamment des films comme Mulholland Drive, Black Swan, American Beauty, There Will Be Blood... En tout cas, je vous dis à l'année prochaine pour une liste de tous les films/scènes qui m'ont marqué en 2013 ! Entre temps, peut-être vous découvrirez une liste de toutes les scènes qui m'ont marqué dans l'univers des séries mais bon, on verra si j'ai la flemme ou pas...

PS : Si vous avez lu cet article en entier, n'hésitez pas à le dire dans les commentaires, je vous ferez parvenir un diplôme ainsi qu'un chèque d'une vingtaine de millions d'euros...

Pour les autres, laissez également un commentaire, je serais heureux de discuter avec vous !!

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T
Bravo pour toutes ces critiques ! Continue ainsi tu gres !
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